2ème étape: cernez votre réseau

Etape moins évidente, mais d'autant plus importante: la mise en place de votre réseau. Celle-ci se fera en différentes étapes:

  • Tentez de savoir qui peut vous aider à  trouver le job idéal. N'hésitez pas à  rassembler quelques amis ou membres de votre famille afin d'organiser un petit brainstorming. Vous pouvez, certes, le faire seul, mais en impliquant d'autres personnes, vous trouverez sans doute plus d'idées. Déterminez les profils (pas encore de noms concrets) qui vous semblent les mieux placés pour:
    • vous informer sur le type de job que vous recherchez,
    • vous informer sur l'entreprise que vous visez,
    • être au courant des postes vacants dans une ou plusieurs entreprises.
  • Laissez-vous aller. Si la liste s'allonge, vous pourrez toujours la raccourcir plus tard.

  • Etablissez la liste des réseaux dont vous faites déjà  partie. Faites-vous aider par vos amis et connaissances. Vous serez étonné du nombre de réseaux dont vous faites partie: famille, amis, club sportif, vie associative, anciens jobs (de vacances), ...
  • Comparez les réseaux du point ci-dessus aux profils du point précédent. Localisez les lacunes et établissez la liste des personnes qui peuvent vous aider à  les combler.
  • Réfléchissez à  la meilleure façon d'entrer en contact avec ces personnes:
    * Les connaissez-vous personnellement ou devez-vous faire appel à  une personne appartenant à  votre réseau?
    * De quelle façon cette personne, souhaite-t-elle, selon vous, être contactée: via un entretien personnel, par téléphone ou par e-mail, ...?

    Réfléchissez à  ce que vous avez à  leur offrir en échange de leur aide (rédiger une lettre, fournir une explication concernant un programme informatique, traduire un texte, ...). Le networking repose, en effet, sur le principe de la demande et de l'offre.

Retour à la liste