Passer au contenu principal

2.000 candidats au Talentum Tournai

Rédigé par: Y.D.
Date de publication: 29 nov. 2019
Catégorie:

Tournai

Beau succès de foule pour le retour du salon de l’emploi Talentum en terres tournaisiennes. Nombreux sont en effet ceux à avoir parcouru en long et en large les travées de la magnifique Halle aux Draps, sise en plein centre de la Cité aux cinq clochers, pour tenter leur chance face aux recruteurs des 40 entreprises locales, hennuyères, nationales et internationales venues dénicher la perle rare.

Tournai

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi

Un salon qui répond à un réel besoin au niveau régional

À 13h, le Bourgmestre M. Paul-Olivier Delannois (PS), coupa le ruban inaugural de ce Talentum Tournai devant la foule qui attendait depuis plusieurs minutes sur la Grand'Place de la Cité aux cinq clochers. Un bon indicateur du fait que cette 3e édition tournaisienne, qui revenait après une absence de deux ans (la dernière édition avait eu lieu en 2016, sous l’ancienne dénomination Après-midi de l’emploi), rencontrait un réel besoin. Ce salon spécifiquement dédié à l’emploi régional organise la rencontre directe entre une quarantaine d’employeurs, des centres de formation et des chercheurs d’emploi locaux.

La recette du salon? Des employeurs tournaisiens, hennuyers, wallons et (inter)nationaux de 1er plan, plus des centres de formation

40 entreprises tournaisiennes, hennuyères, nationales et internationales (mais possédant une ou plusieurs implantations locales), qui avaient installé des «bureaux de recrutement d’un jour» à la Halle aux Draps où elles proposaient plusieurs centaines d’emplois, ont finalement pu rencontrer... plus de 2.000 candidats ! «Nous avons été très agréablement surpris par l’affluence continue tant du salon qu’à notre stand» s’enthousiasme Nadège Seynaeve, HR Business Partner chez Mydibel, une société familiale agroalimentaire spécialisée dans la transformation de la pomme de terre, active dans plus de 100 pays. «Comme nous recherchons en permanence des opérateurs de production [NDLA: une nouvelle usine sera inaugurée à l’automne 2020 et créera 70 postes à temps plein], nous participons à beaucoup de salons, avec plus ou moins de succès. Celui-ci nous a particulièrement satisfaits quant au nombre et à l’intérêt des profils rencontrés. Je pense que la localisation hypercentrée et le plan de communication fait autour du salon, notamment dans la presse et les réseaux sociaux, y sont pour beaucoup» conclut-elle.

Tous types de profils mais une demande particulièrement forte en profils techniques

Passant de stand en stand dans les travées de la Halle aux Draps, des candidats en tenue plus ou moins soignée ont distribué leurs curriculum vitae et tenté d’obtenir un maximum d’entretien en face-à-face avec les recruteurs. Certains seront recontactés très rapidement, d’autres viendront remplir les contingents de réserve de recrutement. Si tous les types de profils étaient recherchés, la part belle revenait comme souvent dans ce bassin économique de grande tradition industrielle aux profils «techniques», à des degrés de qualification divers. Il faut dire que plusieurs acteurs majeurs ou historiques du tournaisis étaient présents. Citons à titre de principaux exemples le Groupe Dufour (Levage, Transport, Manutention, Environnement, Génie civil, Combustible, Logistique, Montage Éolien, Béton), Les Ateliers de Blicquy (Centre d'activités industrielles), Mydibel (agroalimentaire), Technord (intégrateur complet spécialisé dans le génie électrique) ou encore le géant pharmaceutique Baxter (plus de 60.000 employés dans le monde).

>> Toutes nos offres dans le Tournaisis

Tournai

Les centres de formation: une présence totalement pertinente à un salon emploi

Les candidats avaient également la possibilité de rencontrer plusieurs centres de formation: Eurométropolitan e-Campus (formation continue dédiée aux domaines du numérique), Le Forem, HELHa (Haute-École Louvain en Hainaut), IFAPME (formation en alternance) ou encore Technocampus (centre de compétences). L’occasion de s’informer, d’envisager de se former ou de se reformer (formation continue), et d’une manière plus générale de compléter ses compétences pour être et rester compétitif et attractif sur le marché du travail, actuel et futur. Des rencontres, des discussions et des expériences qui pouvaient même potentiellement être directement mises à profit face aux recruteurs du salon. «Nous sommes un Centre de formation continue pour tous les domaines du numérique et de la digitalisation au sens large» nous explique Sébastien Claeyssens, Chargé de Missions et Projets chez Eurometropolitan e-Campus. «Nous agissons en tant qu’assemblier ou coorganisateur puisque nous travaillons systématiquement dans le cadre de partenariat ou consortium avec d’autres acteurs ou instances académiques: Hautes-Écoles, Universités, Centres de compétences, etc.. Nous avons été positivement impressionnés par le nombre de gens, qui, venant dans ce type de salon étaient pour beaucoup des demandeurs d’emploi, se sont montrés très intéressés par une formation pour développer leurs compétences et donc leur employabilité. Nous avons de plus pu rencontrer de nombreuses entreprises de la région et donc de futurs partenaires potentiels. Nous sommes donc totalement satisfaits et preneurs pour recommencer ce type d’expérience tant elle fut probante» conclut-il.

Une expérience qui, en plus de pouvoir éventuellement offrir un emploi directement à l’issue du salon, se veut avant tout enrichissante

Un organisateur du salon précise à ce sujet :

«Sur Talentum, vous augmentez votre expérience dans les entretiens d’embauche, vous bénéficiez de l’expertise et des conseils de professionnels aguerris du recrutement, et surtout vous pouvez observer et mieux comprendre leurs réactions, habitudes et attentes. Cela vous permettra à l’avenir de capitaliser sur cette expérience pour augmenter vos chances de vous démarquer face à eux. Au vu du nombre de candidats, ce dernier aspect est évidemment particulièrement important. Indépendamment des caractéristiques intrinsèques de votre profil, votre degré de préparation aura une grande influence sur vos chances de réussite: plus vous serez informés et préparés, plus votre force de persuasion sera grande.»

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi