Passer au contenu principal

20 choses que l'on ignore encore à 20 ans

Date de publication: 7 mars 2018
Catégorie:

On l’a assez répété : les jeunes travailleurs actuels (qu’on a surnommé la génération Y) sont très différents de leurs parents au même âge. Beaucoup de choses ont changé. Les digital natives fonctionnent autrement, sont plus impatients, plus créatifs et un brin plus impertinents avec leurs supérieurs hiérarchiques.

Mais sont-ils dans le bon chemin? Le magazine Forbes a listé 20 leçons de carrière que les jeunes ont parfois du mal à  saisir.

millenials

1. Le temps n’est pas illimité

Les vingtenaires ont tendance à s’imaginer qu’ils ont tout le temps devant eux pour savoir ce qu’ils veulent et l’obtenir. Mais le temps file, et les opportunités doivent être saisies à  la première occasion : très vite, elles se feront plus rares.

2. Le talent ne fait pas tout

Vous êtes compétent, ouvert, doué, multitâche ? Très bien, mais rappelez-vous que sans efforts ni persévérance, votre talent deviendra juste un potentiel gâché. Il vous faut travailler dur.

3. On est plus productif le matin

C’est bien joli de rester au bureau jusque minuit, mais tout un tas de choses ne peuvent pas s'accomplir dans ce créneau horaire (appeler les clients, organiser des réunions et des business lunch). S'adapter aux horaires de bureaux a du bon.

4. On ne fait pas carrière "dans les réseaux sociaux"

Il s'agit seulement une nouvelle manière de faire du marketing, pas une fin en soi. Définir sa fonction comme "spécialiste des réseaux sociaux" ne sera plus pertinent dans 5 ans.

5. Il ne faut pas avoir peur du téléphone

Manque d'habitude? Les jeunes sont souvent mal à l'aise au téléphone. Cessez de vous cacher derrière votre ordinateur, vos mails et vos sms. Les vraies affaires se font de vive voix.

6. Ne comptez pas vos heures

Quand on commence un job, on a beaucoup à  apprendre et beaucoup à  prouver. Travaillez donc plus dur que les autres.

7. N’attendez pas que l’on vous dise quoi faire

Pas de crédibilité sans responsabilités. Prenez des initiatives, ne restez jamais en stand-by sous prétexte que personne ne vous a dit quoi faire ensuite.

8. Assumez vos erreurs

Ce n’est pas un problème de faire des gaffes au début de sa carrière, tant qu’on accepte la critique et qu’on est capable de se remettre en question sans essayer de se justifier. Les erreurs font grandir et évoluer.

9. Les patrons tyranniques sont une bonne chose

Ils peuvent vous apporter beaucoup au début de votre carrière. Vous apprendrez beaucoup, repousserez vos limites, et construirez une base solide pour votre future vie professionnelle.

10. Le job hopping n’est pas toujours une bonne chose

Il faut rester 2-3 ans au même endroit pour maîtriser réellement des compétences. Quitter un job après une année indique que vous n’avez pas assez de discipline, ou de loyauté.

11. Les gens sont plus importants que les à -côtés

Un bon leader avec une réelle vision est un meilleur atout pour votre carrière que de sympas avantages extra-légaux. Les entreprises avec salles de jeux sont tendances, mais privilégiez toujours celle qui a à  sa tête le patron qui peut vous aider dans les premiers pas de votre carrière.

12. Faites les efforts nécessaires à votre récompense

Quand on vous demande d'accomplir des tâches qui vous rebutent un peu, ne perdez pas de vue ce que la réalisation de cette mission apportera à  votre carrière. Pour garder votre motivation, restez focalisé sur votre objectif professionnel.

13. Dites ce que vous pensez et dites-le en face 

Si vous avez un problème au boulot, parlez-en directement et de façon professionnelle à  votre boss. Ne colportez pas vos plaintes et vos rumeurs dans les couloirs. Communiquer correctement vous ouvrira beaucoup d'opportunités.

14. Bossez vos compétences techniques

Maîtriser Photoshop, HTML, CSS, iOS, Google Adwords, Final Cut Pro etc... pèsera très lourd sur un CV. Plus lourd que Microsoft Office…

15. La taille et la qualité de votre réseau est primordiale

Pour avancer, les gens que vous connaissez importent plus que ce que vous connaissez. Investissez du temps dans le relationnel pour vous construire un bon réseau professionnel.

16. Cherchez un mentor

Autour de vous, des personnes plus âgées ont déjà  atteint les buts professionnels que vous vous êtes fixés. Un mentor est une source d’inspiration, de conseils et de soutien.

17. Imitez votre idole professionnelle

"Qu’est-ce que Steve Jobs ferait à  ma place ?" En cas de doute, agissez comme la personne que vous admirez le plus d’un point de vue professionnel.

18. Lisez plus, tweetez moins 

La nouvelle génération consomme de l’information en moins de 140 caractères. Ouvrir un bouquin nécessite de la patience, de l’imagination et de la réflexion, des qualités qui seront très utiles à  vos futurs succès professionnels.

19. Ne dépensez que 75% de ce que vous gagnez

On ne dépense pas toujours ses premiers salaires de la bonne façon. Ne vous mettez pas sur le dos des achats trop coûteux, et préparez-vous à  gagner moins si cela signifie avoir un meilleur job, offrant de plus grandes possibilités de carrière. Laissez-vous en permanence une marge de 25% pour ne pas avoir la corde au cou le moment venu.

20. Préservez votre réputation

C’est la valeur la plus précieuse de votre carrière. Elle peut vous ouvrir des portes comme les refermer. Une fois perdue, elle est dure à  récupérer, soyez donc très prudent.

 

>> Découvrez nos offres d'emploi 2018 sur notre site web