2022 : qu'en est-il de l'indexation de mon salaire?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 24 janv. 2022

Cette année, le taux d'indexation automatique des salaires bat tous les records et atteint 3,56%, un record en dix ans. Mais êtes-vous concerné par cette hausse salariale?

indexation

En chaque début de nouvelle année, le salaire brut fait l’objet d’une indexation qui varie lorsque les prix des biens et des services dépassent un seuil déterminé (appelé indice pivot). Dans ce cas de figure, la plupart des salaires sont augmentés automatiquement.

Un tel principe permet de maintenir votre pouvoir d’achat malgré la hausse de l’inflation et corollairement, du coût de la vie. Autrement dit, ne pensez pas que cette augmentation est une aubaine, au contraire, elle vous permet de garder un rythme de vie normal.

Cette année, le taux d’indexation bat tous les records et atteint 3,56%, soit le pourcentage le plus élevé en dix ans. L'année passée, le taux d'indexation était de 0,95% et en 2020, de 0,80%.

>> À lire aussi : Le taux d'inflation estimé à 5% dans la zone euro

Votre salaire sera-t-il indexé?

Et ce sont les employés de la CP 200, le plus grand groupe d’employés en Belgique (environ plus de 450.000 employés) qui vont bénéficier de cette plus forte hausse d’indice. La commission regroupe, entre autres, les salariés des centres d’appels, des agences de travail intérimaire, de l’informatique, du conseil, de la publicité, de l’imprimerie ou de la construction.

En outre, d’autres secteurs n’appartenant pas à la CP 200 ont un système d’indexation qui prévoit chaque début d’année une adaptation annuelle salariale tenant compte de l’inflation. Les travailleurs de l’industrie alimentaire, du commerce alimentaire, des assurances et de la gestion de bâtiments, par exemple, peuvent eux aussi espérer une adaptation de leur salaire en fonction du coût de la vie, dès le 1er janvier. 

Autre exemple : les employés de la fonction publique et les personnes bénéficiant d’allocations sociales. Ces travailleurs bénéficient automatiquement d’une indexation de 2% en cas de dépassement de l’indice pivot.

Tout dépend donc de la commission à laquelle vous appartenez. Si vous ne faites pas partie de la CP 200 (ou si vous ne savez pas à quelle CP vous êtes relié), vous pouvez toujours découvrir votre indexation salariale grâce les outils salaire de Références : https://references.lesoir.be/actualite-carriere/outils-salaire/

>> À lire aussi : 2021 : quelle indexation en vue sur mon salaire?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi