Passer au contenu principal

2030 : découvrez 3 métiers qui n’existent pas encore

Date de publication: 27 août 2019

Avenir

Dans son livre Les métiers du futur, publié en 2019, Isabelle Rouhan se projette à l’aube des années 2030. Elle estime que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, relaye le site welcometothejungle. Voici 3 exemples de métiers qui n’existent pas encore :

1. La robotique et le métier de robot monitor 

Selon le futurologue Ian Pearson, en 2048, 9,4 milliards de robots seront en état de marche sur Terre. En 2030, nous n’en seront certainement donc plus très loin. Ils risquent de partager notre quotidien à la maison ou encore de nous assister dans les tâches difficiles au travail. Pourtant, il faudra encore un peu de temps avant de les rendre totalement autonomes. Le rôle du robot monitor consistera donc à les rendre autonomes, plus performants et plus justes afin que l'Homme puisse cohabiter correctement avec eux au quotidien. 

2. La cybersécurité et le hacker éthique

En 2015 déjà, Microsoft estimait que 81% des entreprises françaises avaient été victimes d’une cyberattaque cette même année. De plus en plus de grandes entreprises prennent enfin la mesure du danger que peuvent représenter ces attaques virtuelles. En 2030, les hackers éthiques pourraient donc remplacer les informaticiens des années 2020 au sein des administrations publiques et des entreprises pour faire face aux hackers malveillants.

3. La santé et le thérapeute en désintoxication digitale

D’après une étude menée par Deloitte, en 2023 nous consulterons notre smartphone 65 fois par jour, contre 50 fois en 2017. S’il est prouvé que cette addiction entraverait nos capacités de concentration, on ne sait pas encore quelles autres conséquences elle pourra avoir sur notre bien-être et notre santé mentale. Des thérapeutes en désintoxication digitale seront nécessaires pour tenter d’aider les drogués du 2.0 à décrocher.

>> En attendant... Découvrez toutes nos offres d'emploi !