3.000 emplois dans les transports publics belges

Date de publication: 1 févr. 2019
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SNCB

En cumulant les annonces des différentes entreprises de transports publics belges, plus de 3.000 postes seraient à pourvoir, dont la moitié dans les chemins de fer. Pas moins de 840 emplois seront disponibles à la STIB-MIVB cette année, comme l’a annoncé hier la société bruxelloise des transports publics. En Flandre, De Lijn a quant à elle déjà évoqué le chiffre de 700 recrutements le mois dernier.

Personnel de conduite, collaborateurs techniques et agents de sécurité

Avec un peu plus de 9.000 collaborateurs au 31 décembre 2018, la Stib continue à engager et renforcer ses équipes, indique-t-elle jeudi. En 2019, 840 postes sont à pourvoir (remplacements et emplois supplémentaires). Du personnel de conduite (plus de 500 personnes) mais également beaucoup de collaborateurs techniques (environ 50 électromécaniciens, 40 mécaniciens, 40 électriciens, 30 spécialistes IT & Telecom, ...) et d’agents de sécurité (une trentaine) sont ainsi recherchés.

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Des besoins importants dans tout le pays

La situation est semblable chez De Lijn. Cette année, elle recherche 570 conducteurs (principalement dans le Brabant flamand et à Anvers) et 120 profils qualifiés, annonçait-elle il y a un mois. «Ce sont des métiers à goulot d’étranglement, il n’est pas facile de pourvoir à ces postes», a également déclaré hier un porte-parole de la société des transports en commun flamande. Côté rail, environ 1.500 personnes devraient être engagées à la SNCB et au sein du gestionnaire de réseau ferroviaire Infrabel. Le service HR Rail, l’employeur du personnel de ces deux entreprises, communiquera certainement des chiffres plus précis très prochainement, lors du lancement de sa nouvelle campagne de recrutement. Mais l’ordre de grandeur est déjà clair: «d’ici 2020, HR Rail va recruter chaque année près de 1.500 nouveaux collaborateurs pour les Chemins de fer belges», peut-on en effet lire sur son site internet.

La pénurie de techniciens impacte fortement le secteur

SNCB et Infrabel ont, elles aussi, déjà sonné l’alarme quant au recrutement du personnel technique. «Il y a une grave pénurie de techniciens en Belgique», déclarait encore Luc Lallemand, CEO d’Infrabel, il y a une semaine à la Chambre. Enfin en Wallonie, les chiffres du TEC qui ne sont pas encore connus, pourraient encore venir gonfler ces besoins.

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