3 astuces pour lutter contre le blues de janvier

Date de publication: 4 janv. 2022

Pour de nombreux employés, le passage à la nouvelle année est synonyme de retour au travail, après des vacances bien méritées. La reprise peut parfois être difficile à encaisser, la motivation et le moral étant au plus bas. Voici trois astuces pour lutter contre le blues de janvier.

blues travail

1) Préparer ses prochaines vacances

Le retour de vacances n’est facile pour personne. La nostalgie est présente et la motivation en pâtit. Dans cette optique, il est recommandé d’envisager de nouvelles vacances dès la reprise de son activité professionnelle.

Que vos prochains congés soient dans deux semaines, trois mois ou un an, planifiez-les. Cette future pause est une bonne manière d’atténuer le manque de farniente et la nostalgie post-vacances.

Vous voulez économiser un maximum vos jours de repos ? Consultez notre article sur les jours de congés légaux de 2022 afin d’optimiser et de rentabiliser au mieux vos vacances.

2) Opter pour une transition en douceur

Prévoyez de retourner au bureau de manière douce et agréable. Évitez par exemple si possible de reprendre le travail le lendemain de votre retour de vacances à l’étranger. Laissez-vous encore une journée de congé de répit pour récupérer et vous reconnecter à la réalité de votre situation.

L’idée c’est de se défaire totalement du lâcher-prise des vacances et reprendre progressivement votre routine quotidienne.

Ensuite, le jour officiel de votre reprise, ne vous accablez pas des tâches les plus chronophages et les plus rudes. Prenez le temps d’ouvrir votre boite mail, d’enlever votre Out of Office, de faire une mise à jour si nécessaire.

En attendant, profitez-en pour aller saluer vos collègues. Parlez-leur de votre voyage. Le lien social protège de la déprime et favorise l’échange.

3) Bien organiser son premier jour et sa reprise

Dans cette même optique, évitez de vous mettre une réunion dès votre premier jour, comptez plus sur cette journée comme moment pour vous remettre à jour de ce que vous avez manqué durant votre absence.

Privilégiez par ailleurs une reprise en douceur, avec des moments de pause que vous vous octroyez pendant la journée. En dehors de votre temps de travail, réalisez des activités qui comptent pour vous et vous apportent du divertissement.

Bonne reprise !

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