3 conseils pour éviter le burn-out

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 21 févr. 2022

Vous ne pouvez tout simplement plus supporter votre travail ? Vous êtes en manque de motivation ou vous êtes constamment stressé.e ? Tous ces signes avant-coureurs n’augurent rien de bon… Voici 3 conseils pour éviter de faire un burn-out.

burnout

L’épuisement professionnel n’est pas quelque chose de nouveau, il n’existait juste pas encore d'appellation pour le désigner et il n’était pas non plus facile de poser les mots sur ce qui arrive à la personne atteinte de burn-out.

Aujourd’hui, l’épuisement professionnel touche de plus en plus de travailleurs.euses. D’après une étude de TINYpulse, 69% des personnes actives ont avoué déjà avoir éprouvé un épuisement professionnel. Et vous ?

Comment lutter contre ce mal ? Comment garder sa motivation, sa productivité et sa satisfaction au travail ? Voici 3 conseils pour éviter le burn-out.

#1 Se donner le temps de recharger les batteries

Avec le télétravail généralisé, les travailleurs.euses ont tendance à prester davantage d’heures qu’ils ne le devraient, et à délaisser les moments durant lesquels ils/elles peuvent se détendre et penser à autre chose.

Pour garder une bonne santé physique et mentale, il est conseillé de rester au moins une heure par jour loin de son écran et de faire une activité qui ne touche pas au travail, que ce soit de près ou de loin. Aller se promener, regarder un film, lire un livre, etc.

#2 Revoir sa to-do list

Une liste de tâches sans fin peut être intimidante et accablante, il est donc important que vous ayez des objectifs réalisables tout en alternant avec des choses que vous aimez faire.

Organisez votre liste en petites sections, avec des sous-titres pour la rendre moins longiligne, ce qui vous permettra de l’attaquer en toute sérénité. À court terme, cela vous aidera à visualiser des progrès et à ne pas vous laisser emporter par le désespoir.

De plus, en vous concentrant sur des tâches plus urgentes ou plus courtes à réaliser, vous aurez déjà bien avancé sur votre liste en peu de temps. De quoi terminer la journée sur une note de fierté très satisfaisante.

#3 Se focaliser sur un nouveau projet

Le burn-out peut aussi apparaître lorsque vous sentez que vous n’avancez pas ou lorsque vous avez l’impression de ne pas en faire assez. Si la journée est répétitive et monotone, vous perdrez tout sens en votre job et toute motivation.

Pour lutter contre cette situation, il vaut mieux chercher un nouveau projet (interne ou externe à votre travail) par le biais duquel vous pourrez développer de nouvelles compétences ou renforcer celles existantes.

>> À lire aussi : Les 4 phases qui mènent au burn-out

>> Consultez toutes nos offres d'emploi