Passer au contenu principal

3 conseils pour gérer sa gueule de bois au travail (même à distance!)

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 30 déc. 2020

2021 est bientôt là, vous savez que vos fins d’années sont toujours bien arrosées, même en comité restreint ? Vous êtes du genre à jouer les prolongations tout le week-end ou multiplier les e-apéros ? Le lundi de rentrée ne sera pas une partie de plaisir… Voici quelques conseils pour gérer votre gueule de bois au travail, même à distance !

gdb

Anticiper sa gueule de bois

Vous pouvez déjà prendre quelques précautions pour limiter les effets de la gueule de bois : prévoir une bouteille d’eau à côté de votre lit, s’hydrater pendant la nuit c’est très important, prévoir un petit-déjeuner sain pour être d’attaque le matin ainsi que des comprimés de Dafalgan au besoin…

Pensez aussi à reporter vos tâches importantes à un autre jour, vous ne serez pas en état pour les réaliser. Le lendemain d’une soirée bien arrosée est un jour idéal pour faire une série de copier/coller ou mettre en forme un document par exemple. Des tâches qui ne demandent pas une grande concentration et qui initialement peuvent être rébarbatives.

Rangez à l’avance votre espace de travail à la maison. Rien de plus énervant, surtout lorsqu’on a la tête encombrée, que de travailler dans un environnement désordonné. Pour lutter contre l’envie de dormir, pensez à vous stimuler : pourquoi ne pas essayer de se remémorer un moment de la soirée pour chaque mail envoyé ? De quoi rythmer votre journée et vous garder éveillé devant votre écran.

Être honnête (ou pas ?)

Il y a de fortes chances que vos collègues devinent votre état comateux, alors autant jouer la carte de l’honnêteté. Il faudra sans doute aussi justifier votre gueule de bois. Si vous travaillez dans une ambiance bienveillante et détendue, dites la vérité. Cela est sans doute déjà arrivé à d’autres collègues.

Si vous préférez ne pas le dire, il va falloir préparer des arguments pour trouver une excuse. Si vous manquez d’imagination vous pouvez consulter notre article.

PS : Pensez aussi à régler votre réveil pour ne pas vous lever en retard et vous faire remarquer dès le début de la journée.

Être discret

Cela va de soi, le jour de votre gueule de bois, il faut faire profil bas. Par chance, avec la situation sanitaire, vous êtes très certainement en télétravail, vous n’êtes donc même pas obligé de prendre une douche pour éliminer l’odeur de l’alcool qui risque de vous démasquer…

Vous avez une réunion Teams prévue le lendemain ? Pas de panique ! Il existe de jolis filtres qui permettront de cacher vos cernes et votre tête du lendemain. Plus facile encore, vous pouvez ne pas activer votre caméra et prétexter un problème de webcam, et le tour est joué !

Autre astuce : si votre boss est du genre à vérifier que vous travaillez correctement à distance, pensez à bien rester connecté sur tous vos réseaux (serveur interne, Skype, Teams, etc.) et réactualisez vos pages pour donner signe de vie.

Bonne année!

>> A lire aussi : Voici les profils types de l'employé "alcoolique"

>> Consultez toutes nos offres d'emploi