3 employés sur 5 travaillent pendant leur temps libre

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 14 févr. 2020

3 employés sur 5 travaillent pendant leur temps libre, c'est dire que la frontière entre la sphère professionnelle et la sphère privée est poreuse.

surcharge travail

Dépression, burn-out, fatigue, faiblesse physique, etc. Au travail, les symptômes d’une mauvaise santé sont multiples. Ils peuvent être causés par une série de facteurs : ne pas aimer son travail, se surmener ou encore prester des heures supplémentaires.

Selon l’étude sur les mutations opérées par le digital dans les TPE-PME sur les modes de travail (Ipsos), 58% des salariés empiètent sur leur temps libre. La frontière entre vie pro et vie perso ne cesse de s’estomper.

Il ressort également de cette étude que 78% des managers et 35% des salariés ont recours au télétravail, de manière occasionnelle. De plus, 54% des employés ont des usages personnels sur leur lieu de travail tandis que 58% d’entre eux travaillent durant leur temps libre. Des résultats inquiétants quand on sait aussi qu’environ 7 salariés sur 10 affirment être sollicités par leur travail en dehors des heures de bureau (enquête Edenred-Ipsos).

>> A lire aussi : Vie pro, vie perso : 6 conseils pour un meilleur équilibre

Quels sont les salariés les plus touchés ?

Les employés les plus touchés par ce phénomène sont ceux des très petites entreprises (TPE). Ils sont plus des trois quarts à travailler plus de 3 heures en dehors du temps de travail. Un tiers d’entre eux enchaînent même plus de 7 heures ! Les salariés des TPE sont donc en moyenne beaucoup plus actifs que ceux des grands groupes. Entre ces deux extrêmes, se situent les PME qui allient le mieux travail et divertissement. Parmi leurs salariés, un sur cinq n’emporte jamais avec lui du boulot à la maison. La charge de travail hors bureau semble également mieux répartie, le temps qui y est consacré étant plus homogène entre les salariés que pour les autres types d’entreprises.

Source : blog-emploi.com

>> A lire aussi : Pour travailler mieux : adoptez le wellworking

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi