3 erreurs vestimentaires en entretien d'embauche

Publié :

Vous avez un entretien d'embauche dans quelques jours: le stress monte peu à  peu. Vous avez tout préparé, mais il vous reste un détail à  régler : votre tenue… Et c’est un détail d’importance, quand on sait que les recruteurs se basent aussi sur votre apparence pour se faire une opinion de vous.

Mesdames, Messieurs, avant que vous ne jetiez votre dévolu sur l’une ou l’autre tenue, lisez ces conseils : voici 3 fausses bonnes idées vestimentaires pour un entretien d’embauche.

  • Les vêtements neufs

Tout part d’une bonne intention : vous voulez vous sentir en confiance dans une tenue neuve, choisie spécialement pour l’occasion. Mais faire du shopping dans un timing serré peut se révéler stressant, sans oublier que vous vous rentrouverez ensuite face à  de nouveaux habits. Sont-ils confortables ? Comment pouvez-vous savoir avant de les avoir portés si cette chemise est  trop serrée, ce pull gratte ou ces chaussures vous font un mal de chien ? Compliqué de se concentrer sur ce que le recruteur vous raconte quand vous pensez juste au moment où vous pourrez enfin les retirer.

> Voir aussi : Comment se faire engager avec un tatouage ?

  • Le costume/tailleur

Vous pensez peut-être que c’est une valeur sûre, et que vous serez ainsi certain de faire bonne impression auprès du recruteur. Attention ! Si vous ne postulez pas dans la finance ou l’audit, voire pour un poste de manager, vous risquez d’être trop habillé pour l’entretien. Dans la communication ou le social par exemple, d’autres dress codes sont d’application.

> Voir aussi : Costume, mini-jupe, décolleté... Comment dois-je m'habiller dans le milieu du travail?

N’oubliez pas que les gens engageront de préférence quelqu’un qui leur ressemble. Renseignez-vous discrètement pour connaître les habitudes vestimentaires des employés de la boîte… Au mieux en appelant l'une de vos connaissances qui y travaille, au pire en rôdant au pied de l’entreprise à  la sortie des bureaux.

  • Les accessoires trop « trendy »

Pour les femmes, mieux vaut éviter les talons de 12 centimètres, pour des raisons de confort et d’image. Evitez également les mini-sacs et pochettes, idéaux en soirée mais très peu pratiques en entretien d’embauche. Préférez emporter un grand sac, que vous remplirez en emportant une copie supplémentaire de votre CV, voire un book, vos recommandations, ou un dossier de vos réalisations précédentes. Pour les hommes, emportez également un porte documents, qui vous donnera une certaine contenance.

Hommes comme femmes, allez-y doucement avec le parfum et les bijoux. Mais il y a un accessoire que vous pouvez vous permettre sans souci : une belle montre classique, qui montrera que vous êtes ponctuel et que vous aimez garder le contrôle.

> Voir aussi : Quelles couleurs porter en entretien d’embauche?

Source : TerraFemina.com

Retour à la liste