3 gestes pour être plus vert au travail

Rédigé par: Aurelia Ricciardi
Date de publication: 11 avr. 2023
Catégorie:

Éteindre les lumières, trier ses déchets, acheter local… sont autant de gestes simples qui peuvent faire la différence au quotidien dans la lutte contre le changement climatique. Mais qu’en est-il de son empreinte écologique au travail ? Voici quelques bonnes pratiques pour être un employé plus écoresponsable. 

vert au travail

Repenser sa mobilité

Si vous avez la possibilité de bénéficier de quelques jours par mois de télétravail, profitez-en ! Vous avez un travail qui implique de nombreux déplacements professionnels ? Essayez d’organiser des réunions virtuelles par visioconférence pour éviter les déplacements et ainsi les émissions de carbone.

Pour vous rendre sur votre lieu de travail, privilégiez dans la mesure du possible les transports en commun, le vélo ou encore le covoiturage entre collègues. Cela vous paraît évident ? Selon Acerta, la voiture représente pourtant encore 78% des déplacements domicile-travail en Belgique.  

Nettoyer sa boîte mail

Saviez-vous qu’envoyer des e-mails trop volumineux génère des émissions équivalentes à des centaines de kilos de CO2, soit des milliers de kilomètres parcourus en voiture ? À la place, privilégiez un lien de partage vers des plateformes qui stockent les données temporairement. Autres gestes simples pour réduire l’empreinte carbone de ses e-mails : limitez l’option « répondre à tous », supprimez vos spams et anciens e-mails et désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas.

Des recherches plus écologiques sur le web

Chaque recherche faite sur un moteur de recherche comme Google ou Bing génère environ 7 grammes de CO2. Il existe néanmoins des moteurs de recherche alternatifs comme Ecosia et Lilo qui compensent les émissions de CO2 en participant à des causes environnementales comme la reforestation. Pour limiter l’impact de vos recherches, fermez tous les onglets inactifs qui font tourner les serveurs. Limitez aussi les requêtes en utilisant des mots de recherche précis de sorte à trouver rapidement ce que vous cherchez.