3 leçons de vie à tirer de l'Antiquité

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 13 mai 2022

En tant qu’occidentaux, notre rattachement à l’Antiquité est fort et est toujours d’actualité. Les philosophes de cette époque ont érigé une série de pratiques, de réflexions, qui, de nos jours, peuvent toujours servir de leçons de vie, au quotidien comme au travail. En voici 3.

Antiquité

Notre héritage, nos mœurs et notre rattachement à l’Antiquité demeure omniprésent. Il est immense : il suffit de penser à la science, à la médecine, aux institutions publiques, à la construction de routes et de maisons, au système monétaire, au calendrier et à l'écriture.

Mais les philosophes de l'Antiquité nous ont aussi beaucoup appris sur la vie, sur l’homme et sur la façon dont nous vivons et comment bien vivre. Des leçons de vie à appliquer dans sa vie privée comme dans son travail, au quotidien. Voici trois enseignements de vie importants tirés de l'Antiquité, et partagés sur le site HR Nieuws.

  1. Se connaître soi-même est le début de toute sagesse - Aristote

La relation avec vous-même est l'une des relations les plus importantes de votre vie. En acquérant une meilleure connaissance de vous-même, vous pouvez mieux vous connecter à vos propres besoins et désirs. Se forger une image saine et positive de soi est donc un grand pas sur la voie du bonheur. Toutefois, cela ne se fait pas tout seul.

Ce n'est que lorsque vous apprendrez à vous faire confiance et que vous serez conscient de vos forces et de vos faiblesses que vous serez en mesure de devenir la meilleure version de vous-même, tant sur le plan personnel que professionnel. La connaissance de soi est une base nécessaire pour construire une carrière saine et réussie. En découvrant vos talents, vos qualités et vos possibilités, vous êtes conscient de vos valeurs sur le marché du travail et vous pouvez agir en conséquence.

  1. Les difficultés renforcent l'esprit, comme le travail le fait pour le corps - Sénèque

Tout le monde se retrouve un jour ou l'autre dans une situation difficile. Tout ne se passe pas toujours sans heurts, divers obstacles se dressent sur votre chemin vers le bonheur et la réussite. Ne considérez pas ces obstacles comme des entraves, mais comme des opportunités à saisir.

Regardez avec un esprit ouvert et vous trouverez rapidement de nouvelles opportunités et idées. Une fois que vous aurez surmonté ces obstacles, vous serez plus fort.

  1.  Il ne faut pas grand-chose pour vivre heureux. Tout est déjà en vous, dans votre façon de penser – Marc-Aurèle

Marc-Aurèle n'est pas seulement loué dans les livres d'histoire pour son règne presque sans failles, mais ses œuvres philosophiques sont également dignes d'être mentionnées. Dans les "Méditations", il agit comme un chef spirituel et montre comment parer à toute situation négative. L'une de ses philosophies de vie est de bannir les pensées négatives.

Au lieu de laisser les pensées négatives prendre le dessus, concentrez-vous sur les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.  Entourez-vous également de personnes ayant une attitude positive, elles vous soulèvent !

>> À lire aussi : Le lagom, une philisophie de vie pour lutter contre le burn-out 

>> Consultez toutes nos offres d'emploi