Passer au contenu principal

3 outils pour une réunion à distance réussie

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 22 mai 2019

Réunions

Grâce aux développements de la technologie, les réunions à distance ont de plus en plus la cote et offrent aux travailleurs davantage de flexibilité. Mais quel outil sera le plus adapté à votre réunion? Sachez que votre choix dépendra de trois critères principaux: le nombre de participants, l’objectif de la réunion et la qualité de votre connexion interne. Voici les trois formules que nous vous proposons :

  1. La visioconférence 

Ici, les participants voient l’animateur de la réunion ainsi que la pièce qui l’entoure. C’est idéal pour présenter un projet à un grand nombre de personnes simultanément, en s’appuyant sur un support grand format. Un matériel adapté est cependant nécessaire (caméra, micro, projecteur, etc.) ainsi qu’un réseau internet d’excellente qualité.

  1. L’appel de groupe 

Cette formule de réunion à distance a la cote car elle est simple à organiser et ne demande pas de matériel particulier ni de serveur externe. Il peut se réaliser tant en audio ou qu’en vidéo. La plateforme la plus connue est Skype, mais de nombreuses autres existent et offrent un service similaire. Ce type de réunion est idéal pour échanger autour d’un projet mais pour une efficacité optimale, le nombre de participants doit rester assez faible (maximum 10 personnes idéalement).

  1. La webconférence

Pour une webconférence, un lien web est transmis aux participants en amont. À l’heure prévue de la réunion, ils n’ont qu’à suivre ce lien pour pouvoir se connecter à une plateforme en ligne et rejoindre la réunion. Généralement, ce type de réunion est utilisé lorsqu’il est nécessaire d’avoir un partage d’écran. Tous les participants voient la même chose sur leur ordinateur et peuvent suivre la présentation mais les interactions sont relativement limitées. L’objectif est plus de montrer que d’échanger.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi