Passer au contenu principal

3 raisons de continuer à chercher un job (même si vous adorez le vôtre)

Date de publication: 17 déc. 2016

Vous n’êtes pas au chômage, vous ne pensez pas à  démissionner rapidement, en fait vous êtes même plutôt épanoui dans votre job actuel… Pourquoi devriez-vous continuer à  lire attentivement les offres d’emploi qui vous parviennent ?

Simplement car cela peut vraiment faire progresser votre carrière. Voici 3 raisons de garder en permanence un œil sur le marché de l’emploi.  

> A la recherche d'un emploi? Découvrez nos 1900 offres! 

1. Pour vous fixer des objectifs

Quand vous tombez sur une offre d’emploi qui vous séduit particulièrement, il s'agit bien souvent d'une fonction qui nécessite plus d’expérience et de compétences que celles dont vous disposez à  l’heure actuelle... Mais rien ne vous empêche de vous projeter dans le futur : Quelle fonction voudrez-vous exercer dans 5 ans, quand vous aurez fait le tour de votre métier ? En regardant dès maintenant les offres d'emploi, vous pourrez définir avec plus de précisions vos intérêts et projets professionnels futurs.

Sans oublier qu'ainsi, vous pourrez repérer quel genre de compétences sont requises pour le job de vos rêves: langues, management, codage, réseaux sociaux… D'ici à  ce que vous ne cherchiez un nouvel emploi, vous avez le temps d’en acquérir quelques-unes. Vous avez maintenant un but ! Et vous vous sentirez bien plus en confiance quand vous postulerez à ces offres dans quelques années.

> Voir aussi: "Où vous voyez-vous dans 5 ans? La bonne réponse en entretien" 

2. Pour trouver votre direction

Les carrières sont beaucoup moins linéaires aujourd’hui qu’hier. Ce n’est pas parce que l’on démarre sa carrière en tant qu’assistant marketing qu'on la finira obligatoirement en tant que chef du département marketing de la même entreprise, loin de là . Tellement de possibilités s'offrent à  vous ! Si vos objectifs de carrière vous semblent flous, tenir une liste des offres d’emploi qui vous attirent est une bonne façon de faire le point. Quels sont les aspects de votre travail que vous aimez, et ceux que vous aimez moins ? Que vous manque-t-il ? Finalement, vous pourrez définir avec plus de précision ce que vous voulez faire « plus tard ».  

En rassemblant toutes ces offres d’emploi qui vous intéressent, vous pourrez déceler des tendances, des secteurs qui vous attirent plus par exemple, ou certaines missions. Encore mieux : demandez-vous si ce genre de tâches sont déjà  à  portée de main dans l’entreprise où vous travaillez ! Parfois, il suffit de peu de chose pour remodeler son job de l'intérieur.

> Voir aussi: "Comment remodeler son job de l'intérieur?" 

3. Pour être prévoyant

Le marché de l’emploi est immense, complexe, et assez versatile. Il y a tellement d'entreprises et de nouveaux postes qu'il n'est pas facile de s’y retrouver quand on commence une période de recherche d’emploi. En cas de mauvaise surprise (restructuration, licenciement inopiné..) vous ne serez pas complètement désemparé et vous saurez par où commencer vos recherches. De quoi rendre cette période bien plus agréable !

Vous aurez une vision très claire de ce que demande le marché de l’emploi, de ce qui vous tente, des compétences dont vous avez besoin et des secteurs qui vous attirent… Plus besoin de tout reprendre à  zéro si vous devez chercher un nouvel emploi.

> Besoin de connaître votre salaire net depuis le brut ou inversement? Découvrez notre comparateur brut-net ! 

Source : The Daily Muse