3 recettes pour dire adieu aux tartines tristes

Vous en avez assez des cantines bondées et des éternelles tartines au jambon fromage ? Avec un peu de fantaisie et quelques recettes simples, transformez votre pause déjeuner en un shoot de bonheur printanier. Pas d'idées ? Voici trois recettes simples, saines et rapides. À réaliser à partir de produits du terroir.

II fut un temps où l'on mangeait des sandwichs divins, emballés avec amour dans du papier alu. Où l'on picorait, le menton plongé dans une salade composée. Avec pour décor, une cantine d'école. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à apporter notre repas de midi au bureau. Manque de temps, absence de cantine ou ras-le-bol du sempiternel sandwich industriel : en deux ans, la proportion des salariés du secteur privé qui déjeunent sur leur lieu de travail est passée de 22 % à 28 % (et même à 35 % chez les femmes).

Pour une question de goût, mais aussi de budget, plus d'un tiers (35 %) des salariés préparent leur déjeuner pour l'emporter au travail, révèle une étude Harris Interactive. Tous les salariés ne jouissent pas des services d'une cantine sur leur lieu de travail. Dans ce cas, ils sont 46 % à apporter, au moins une fois par semaine, leur déjeuner au bureau. Près de la moitié de ces boîtes à emporter (49 %) sont préparées à la maison. L'intérêt de ces lunchs ? Leur goût (93 %), leur praticité (90 %) et leur coût (72 %).

Pour tous les nomades vivant à 100 à l’heure, mais qui souhaitent manger équilibré et sainement, la « boîte à lunch » et sa sœurette japonaise, la « boîte à bento », redeviennent des accessoires incontournables. Il n'empêche. Toutes les « gamelles » ne se valent pas. Pour éviter de succomber à la « malbouffe », le chef du BE Café Marché Jourdan, Marc Pâquet, a mijoté pour nos lecteurs trois recettes à base de produits locaux, faciles à préparer et à emporter dans une boîte-déjeuner. Voici comment, en quelques coups de couteau, réconcilier repas pris sur le pouce, équilibre alimentaire... et gastronomie.

 

 

Retour à la liste