3182 euros brut comme jeune ingénieur chez Alcatel-Lucent

Nom : Joost De Tollenaere
Âge : 25 ans
Diplôme : Ingénieur civil en électromécanique, Master en Sciences de l'Ingénieur : Technologies biomédicales
État civil : En couple
Fonction : Ingénieur Assurance Qualité
Employeur : Alcatel-Lucent
Salaire brut : 3182 euros
Dernière augmentation : juillet 2011 (indexation), bonus de 500 € en avril 2011
Avantages extralégaux : chèques-repas (6,65 euros par jour), Internet gratuit à la maison et possibilité de travailler à la maison, possibilités de formations au centre de formation, assurance-groupe et épargne-pension, assurance hospitalisation, abonnement de train
Épargne : " Pas vraiment, même si j'aimerais m'acheter une maison. "
Placements : " Aucun "

" J'ai démarré il y a un an et demi chez Alcatel-Lucent, une société de technologies orientée télécommunications, dans le sens le plus large du terme. Nous fabriquons, entre autres, des routeurs, ces appareils qui permettent de connecter entre eux les réseaux d'ordinateurs. "

" Nos designers de R&D conçoivent et développent de nouveaux produits, que je suis en suite chargé de tester. Je décèle les éventuels problèmes, rédige un rapport en concertation avec les designers, afin de pouvoir offrir à nos clients un produit fini irréprochable. "

Équipement ménager : 1000 euros chez Ikea

" Depuis le mois de septembre de l'année passée, je loue un appartement à Gand pour 450 euros par mois. Je n'ai aucune idée de ce que me coûteront mon eau et mon électricité. Je paie pour le moment une provision forfaitaire de 50 euros par mois, mais je n'ai pas encore reçu de décompte. Pour mon déménagement, je suis allé chez Ikea. J'y ai fait le plein de meubles et accessoires pour à peine 1000 euros. Outre un canapé, une table et des chaises, j'ai également pu m'acheter une étagère pour ce prix-là. J'ai été agréablement surpris. J'ai récupéré mon lit de chez mes parents. "

Lunch au Zoo d'Anvers pour 5,50 euros

" Je ne dépense pas beaucoup d'argent en nourriture et boissons. La plupart du temps, mes chèques-repas suffisent à couvrir mes frais. Je mange chaud à midi. Nous recevons des bons de 5,50 euros qui nous permettent d'aller manger au Zoo d'Anvers ou au Paon Royal, un restaurant qui accepte également nos bons. Je n'ai pas de voiture mais un abonnement de bus. C'est la dernière année que je peux utiliser un Buzzy Pazz de De Lijn. Il me coûte 166 euros par an, mais il me permet de voyager gratuitement partout en Flandre, et je peux même prendre le tram de la côte ! "

30 euros pour un repas à deux, film compris

" Début juin, je suis parti en Égypte avec ma copine. Nous avons dépensé 1048 euros pour une semaine tout compris à Hurghada. Nous avions un peu attendu la fin de la révolution avant de réserver. C'était le moment idéal pour faire des affaires. Je pars également souvent en camp avec Kazou, le mouvement de jeunesse des Mutualités Chrétiennes. En tant qu'accompagnateur, ces camps ne me coûtent rien. Je n'achète jamais de vêtements de marque. J'ai récemment utilisé pour la première fois un bon Groupon. Pour seulement 30 euros, on peut se faire un petit restaurant à deux et un film. Nous sommes aussi allés passer un week-end à Center Parcs. Coût par personne : 66 euros.
 

Retour à la liste