4 accessoires pour travailler assis sans se faire mal

Vous passez près 8 heures par jour assis à votre bureau. Savez-vous que cette position assise prolongée peut causer de lourds dégâts à votre santé ? Pour éviter les maux de dos et compagnie, il est nécessaire de prendre des pauses. Il existe aussi des alternatives au bureau classique

Mais vous pouvez aussi changer les choses simplement en effectuant quelques réglages. Voici 4 fournitures de bureau qui augmenteront le confort et l’ergonomie de votre lieu de travail.

1. Un fauteuil de bureau parfaitement réglé

Le plus important, puisque c’est là où vous vous asseyez la majorité de votre temps! Pour éviter les maux de dos, votre fauteuil ergonomique doit vous soutenir efficacement. Choisissez un fauteuil avec 5 pieds à roulettes, au dossier et aux accoudoirs réglables. Ensuite, réglez-le !

  • Hauteur de l’assise : tenez-vous debout. L’assise doit arriver à hauteur de vos genoux.
  • Soutien lombaire : assis sur la chaise, réglez le dossier pour que le coussin lombaire soutiennent la courbe du bas de votre dos. Idéalement, l’angle de vos genoux à votre torse doit faire 110°.
  • Profondeur : assis, vous devez pouvoir vous caler contre le dossier sans que l’arrière de vos genoux ne soit compressé par l’assise. Si votre siège est trop profond, placez un coussin cylindrique ou un support dorsal derrière votre dos.
  • Accoudoirs : ils doivent arriver à hauteur de votre coude. Trop hauts ils créeront une tension, trop bas vos épaules ne seront pas soutenues.

2. Un repose-pied

Vous avez les jambes lourdes ou mal dans le bas du dos à la fin de la journée ? Acquérir un repose-pied peut vous aider à soulager vos jambes et à rééquilibrer votre position assise. Choisissez-le réglable, et essayez d’avoir les genoux pliés à 90°.

3. Un repose-paumes

Vous avez sans doute entendu parler du syndrome du canal carpien, un trouble musculo-squelettique qui concerne du nerf médian du poignet. La compression de celui-ci est favorisée par l’utilisation du clavier et de la souris, et résulte en une douleur très handicapante. Le repose-paume permet de maintenir votre poignet en une position qui soulage la  tension dans la chaîne épaule-coude-poignet.

4. Une lampe de bureau

Bien sûr, les plafonniers sont allumés, mais ils ne suffisent généralement pas à vous assurer une lumière suffisante, surtout une fois le soleil disparu. Pour vous assurer un bon confort visuel, procurez-vous une lampe de bureau. Choisissez-la ajustable, pour que vous puissiez régler la hauteur et l’orientation de la lumière, et de préférence avec un éclairage « asymétrique », pour limiter les reflets sur l’écran de votre ordinateur.

Concernant l’ampoule, préférez un éclairage de type chaud (l’éclairage trop blanc donne mal à la tête) et une puissance suffisante !

Source : TerraFemina.com

Retour à la liste