4 astuces pour adapter sa candidature à la situation actuelle

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 23 sept. 2020

Voilà quelques temps déjà que le confinement a été levé et que les recrutements ont repris. La période actuelle reste donc propice aux candidatures. Mais comment faire pour se distinguer ? Tout est question d’adaptation. Voici 4 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

candidat

Même si la situation reste stable, personne n’est capable de dire de quoi sera fait demain et encore moins les mois à venir. Les recrutements ont actuellement repris mais les entreprises ne disposent pas encore de toutes les ressources (et de toutes les cartes) pour mener à bien – et sereinement- leurs recrutements. Cela ne veut pas pour autant dire que les offres d’emploi et les possibilités d’embauche sont inexistantes. Voici 4 astuces pour appréhender correctement votre candidature au vu de la situation actuelle.

1) Faire preuve de compréhension

Quand vous déposez votre candidature, que ce soit un poste vacant ou une candidature spontanée, il importe que vous justifiiez vos propos. Vous devez expliquer au recruteur que vous êtes conscient des enjeux actuels et que la situation actuelle n’est facile pour personne. Idéal pour retenir l’attention du recruteur et se distinguer des autres candidats.

Dans cette même logique, si vous aviez l’intention de postuler avant l’annonce du confinement, mentionnez-le. Vous ne ferez que montrer votre motivation pour travailler dans l’entreprise.

2) Choisir votre cible

Avant de candidater, pensez à cibler les entreprises dans lesquelles vous souhaitez postuler. Au lieu de continuer à chercher un emploi, analysez plutôt les besoins des entreprises et leur évolution. Le but ? Avoir une vision d’ensemble sur les difficultés rencontrées et celles à venir. Autrement dit, essayez de déchiffrer les besoins de l’entreprise et n’oubliez pas de montrer que vous avez cerné tout cela.

>> A lire aussi : CV et hobbies : voici comment procéder

3) Faire part de vos idées

Après avoir pris la peine de vous renseigner, pensez résultat et n’hésitez pas à identifier des solutions et à les proposer au recruteur. Suggérer des choses pour améliorer certains manques de l’entreprise. En plus d’être force de proposition, vous démontrez ainsi votre volonté d’aider et vous vous positionnez comme un candidat idéal.

4) Utiliser son temps à bon escient

Si l’entreprise pour laquelle vous vouliez postuler ne recrute pas pour le moment, profitez du temps imparti pour optimiser votre candidature. Vous pouvez toujours retravailler votre CV et votre lettre de motivation en attendant ou postuler spontanément à d’autres endroits.

>> A lire aussi : 6 conseils pour réussir son entretien vidéo

>> Consultez toutes nos offres d'emploi