4 astuces pour (presque) rendre vendredi aussi productif que les autres jours

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 28 févr. 2020

Si vendredi est tant attendu et envié par de nombreux travailleurs, il demeure aussi un jour redoutable : il s’accompagne souvent d’une baisse de concentration et de productivité. Pour y remédier, voici 4 astuces pour le rendre aussi productif que les autres jours voire plus !

productif bureau

1. Planifier la semaine suivante

Aucun conseil véritable ne pourra vous dicter comment bien travailler un vendredi. C’est dans vos gènes, pas dans votre spontanéité ni dans votre motivation. Votre esprit a beau vouloir se concentrer, il divague volontiers sur ce qui l’attend ce week-end.

Avoir la tête ailleurs ne vous empêche toutefois pas de planifier la semaine qui arrive. Commencez par reporter au lundi les tâches rébarbatives, irréalisables aujourd’hui. Prenez également le temps de bien définir vos objectifs futurs. Que voulez-vous accomplir la semaine prochaine ? Quelles actions sont préalablement nécessaires pour y parvenir ? Y a-t-il des projets ? Des meetings ? Des choses importantes prévues ? Etc.

L’établissement de ce planning vous permettra par ailleurs d’arriver serein lundi matin, en sachant exactement ce que vous devez faire. Moins de stress et plus de courage pour affronter le blues du lundi !

2. Effectuer des tâches minimes

Ne vous mentez pas à vous-même : on ne se lance jamais dans de grands projets le vendredi. Ce jour sert la plupart du temps à faire le point sur la situation actuelle ou à revenir sur les évènements de la semaine écoulée.

Ne perdez pas votre temps non plus à retarder un projet fastidieux, laissez-le de côté pour lundi. Préoccupez-vous plutôt de tâches plus petites, accumulées tout au long de la semaine : organiser sa boîte mail qui déborde, désencombrer son espace de travail, répondre aux mails laissés en attente, etc.

>> A lire aussi : Quel jour êtes-vous le plus productif ?

3. Établir le planning des rencontres

Les réunions prévues le vendredi apparaissent souvent comme salvatrices : elles permettent de se lever, de sortir de son bureau et d’entrer en contact avec les autres. Celles-ci viennent combler l’ennui et le temps passé à compter les minutes restantes avant la fin de votre semaine. Alors pensez à poser une rencontre le dernier jour de la semaine !

Profitez également de cette rencontre pour échanger avec vos collègues et pour programmer d’autres moments à partager : réunion, team building, lunch, etc. Le vendredi bien sûr !

4. Utiliser la technique Pomodoro

Recommandée par la rédactrice freelance Kat Boogaard, cette méthode de gestion de temps propose de diviser sa journée en intervalles de 25 minutes, avec à chacune de celle-ci, une pause de 5 minutes. Cette programmation chronométrée génère un sentiment d’urgence qui incite à faire le maximum de choses en 25 minutes. De quoi être productif en peu de temps.

Cette technique permet aussi d’organiser votre journée, les intervalles permettant d’abolir cette sensation d’un vendredi qui n’en finit pas. L’efficacité de celle-ci a été prouvée, alors pourquoi ne pas l’essayer ?

>> A lire aussi : Télétravailler rendrait plus productif et plus heureux

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi