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4 astuces pour rédiger un e-mail pro’ en anglais

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 20 déc. 2018

Comment commencer un e-mail adressé à un collègue ou client anglo-saxon? Quelles sont les formules de politesse appropriées? Voici un petit récapitulatif, rédigé par nos confrères du Courrier International, pour vous aider à écrire correctement un e-mail in english.

  1. L’entrée en matière

Si vous souhaitez rédiger un e-mail plutôt formel, commencez par la formule “Dear Mr” ou “Dear Ms” (“Cher Monsieur, Chère Madame”) à laquelle vous accolerez le nom de famille du destinataire. Si vous connaissez bien la personne, un simple “Hello” suffira.

Attention cependant à l’expression “Dear Sir” ou “Dear Madam” qui s’emploie  uniquement quand on s’adresse à un destinataire dont on ne connaît pas le nom.

  1. Un e-mail adapté

Si les francophones sont plutôt timides à l'idée d'appeler leur interlocuteur par son prénom, les anglo-saxons sont moins réservés à ce sujet. Ainsi, afin d'être certain de ne faire aucun pas de travers, étudiez correctement la façon dont votre interlocuteur s’adresse à vous. Il vous suffira ensuite d’imiter son style d’écriture pour être sur la bonne voie.

  1. Un texte court, simple et concis

Un e-mail doit être court et concis. Pour ce faire, employez des formules simples et n'hésitez pas à supprimer certaines tournures de phrases à la relecture. Évitez ainsi les “as far as I am concerned”“in my opinion” ou “what I want to make clear” et remplacez-les par “I think” ou “I believe” (“je pense”, “je crois”). 

  1. La bonne formule de politesse 

À la fin de votre e-mail, plusieurs expressions peuvent être utilisées pour exprimer sa sympathie et son respect. Les plus communes sont “Yours sincerely”, plutôt formelle, et “Best regards”, légèrement plus familière. Abandonnez le "Have a nice day" ("Passez une bonne journée"), une formulation souvent utilisée à tort et à travers.