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4 avantages de la nouvelle plateforme Workplace

Rédigé par: Eglantine Nyssen
Date de publication: 25 oct. 2016
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On a tous déjà ouvert Facebook au boulot. Que ce soit pour demander à son mari ce qu’il prépare pour le repas du soir mais aussi pour communiquer avec ses collègues sur certaines tâches à accomplir au travail. Bientôt, vous ne devrez peut-être plus fermer la fenêtre du célèbre réseau social quand votre patron se rapprochera à moins de cinq mètres de votre bureau. Du moins si votre employeur opte pour Workplace, la nouvelle déclinaison entrepreneuriale du réseau de Marc Zuckerberg.

Workplace, dont le visuel est très similaire à Facebook, a pour but de fournir une plateforme pour communiquer en interne dans l’entreprise. Elle permet non seulement d’échanger des photos, des vidéos, de s’appeler mais aussi par exemple de créer des groupes de travail. La plupart des fonctionnalités de Facebook seront disponibles.

Grosse différence avec le réseau que nous connaissons, l’entreprise devra payer pour y avoir accès. Cela veut dire qu’il n’y aura pas de publicité. La facture dépend du nombre d’employés qui utilisent la plateforme. En effet, vous payerez 1 à 3 dollars par mois et par employé connecté. Si vous gérez une ONG ou une école, ce nouveau réseau social vous sera proposé gratuitement.

1) Facile à adopter

L’outil est très facile à adopter parce que les futurs utilisateurs le connaissent déjà. Ce n’est pas nouveau. Les utilisateurs savent exactement ce qu’ils peuvent en faire. Les utilisateurs comprennent directement quels sont les intérêts de cette plateforme pour eux.

2) Fini le surplus d’email

Une plateforme interne limite le nombre d’emails qui ne nous concernent pas. Adieu les CC. Adieu les mails parasites. Adieu le flux d’information parfois ingérable que nous connaissons. Tout sera disponible sur la plateforme. A vous d’aller chercher ce dont vous avez besoin. La plateforme fluidifie la partie communicationnelle de l’entreprise.

3) Plateforme professionnelle

Il n’y aura aucun lien entre votre page professionnelle et votre page personnelle étant donné que les employés sont sensés parler uniquement boulot sur la plateforme (enfin en principe). Aucune obligation donc d’être inscrit sur Facebook pour pouvoir adopter Workplace.

Pour les employeurs qui s’interrogeraient sur la confidentialité des données, sachez que les données ne feront que transiter sur le site. Il n’y aura donc aucun enregistrement de données.

4) Disponible sur tous les supports

Encore actuellement, beaucoup d’intranets ne sont disponibles que sur les ordinateurs du bureau. Workplace est disponible sur smartphone, tablette et ordinateur. Un modèle qui correspond mieux aux travailleurs mobiles d’aujourd’hui.