4 avantages du travail hybride

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 4 oct. 2021

Depuis 2020, le Belge a été contraint d’adapter son mode du travail, chamboulé par la crise du Coronavirus. Aujourd’hui, le travail hybride (mix entre travail au bureau et télétravail) s’est imposé comme la norme. Mais quels en sont les avantages ?

travail hybride

De la flexibilité et de l’autonomie

D’après une étude menée en France, 62% des employés de bureau, estiment que le principal avantage du télétravail réside dans la possibilité de pouvoir mieux organiser son temps de travail. Cette flexibilité permet aux collaborateurs de travailleur à leur rythme, sans pression, et de gérer plus facilement leurs contraintes personnelles.

Le travail hybride responsabilise également davantage et tend à donner aux travailleurs plus d’autonomie. Cette dernière est d’ailleurs une composante essentielle du bien-être au travail d’après une enquête américaine sur la QVT.

Plus de concentration

Au bureau, les employés sont plus vite distraits : un collègue pose une question, propose d’aller prendre un café, l’employeur vient demander quelque chose, etc. En moyenne, un cadre serait interrompu toutes les 12 minutes dans l’exercice de ses fonctions, d’après l’étude de Sciforma. 23 minutes sont nécessaires pour se reconcentrer sur son travail après avoir été interrompu dans sa tâche.

Pas toujours facile donc d’être efficace dans un tel environnement… Le travail hybride, lui, à l’inverse offre plus de possibilités quant au choix de son espace de travail. Libre à vous dès lors de choisir un espace dans lequel vous savez que vous n’allez pas être dérangé.

Un gain de temps

En outre, travailler à domicile quelques fois sur la semaine, permet de réduire voire supprimer les trajets lieu de travail-domicile. Un gain de temps qui permet aux travailleurs d’être moins stressés et d’être plus efficaces dans leurs fonctions.

Une meilleure qualité de vie (QVT)

D’après l’étude réalisée par Owl Labs, les salariés travaillant à distance sont en moyenne 22% plus heureux que leurs collègues qui travaillent depuis le bureau. Ces derniers affirment avoir un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, plus de concentration et moins de stress. Le travail hybride s’impose dès lors comme un bon moyen d’améliorer la QVT.

>> À lire aussi : Le covid, un accélérateur des nouveaux modes de travail

>> Consultez toutes nos offres d'emploi