4 bonnes résolutions carrière pour 2014 (et comment les tenir)

Le principe des bonnes résolutions professionnelles est souvent décrié de nos jours. Pourtant, il permet de prendre du recul, d’analyser les points sombres de notre carrière et de prendre des mesures pour améliorer ceux-ci concrètement.

Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques idées de bonnes résolutions carrière… A adapter en fonction de vos propres envies et motivations !

En 2014, je trouve un nouvel emploi

Peut-être êtes-vous un chercheur d’emploi qui cherche le job de ses rêves, sans trop savoir où et comment chercher ? Ou bien un employé désabusé qui voudrait remettre sa démission pour se consacrer à de nouveaux challenges ? C’est une résolution qui ne se prend pas à la légère, mais qui peut se révéler payante !

En 2014, je booste mes compétences

Tenir à jour ce que l’on appelle son « portefeuille de compétences » est primordial, tant pour votre efficacité et votre valeur sur le marché du travail que pour votre motivation personnelle. Pourquoi ne pas apprendre une nouvelle langue, suivre une formation, voire même retourner à l’école ?

En 2014, je prends soin de moi et j’oublie le stress

3 Belges sur 10 souffrent de stress au travail. Un inquiétant constat, lorsque l’on sait que le stress fait des ravages sur la santé et peut même mener au burn-out. Et si vous décidiez que 2014 sera l’année de la santé ?

En 2014, je gagne plus d’argent

D'après un rapport du Centre pour l’égalité des femmes et des hommes, le salaire brut d'une femme est en moyenne 10% plus petit que celui d'un homme, à compétences égales. Parce que vous l’avez bien mérité, cette année, vous osez : 2014 sera l'année de l'augmentation !

Comment tenir vos bonnes résolutions ?

Si beaucoup prennent des bonnes résolutions pour la nouvelle année, sur le plan privé ou professionnel, l’enthousiasme retombe bien souvent quelques semaines plus tard. Avez-vous aussi du mal à respecter vos bonnes résolutions ? Suivez ces quelques conseils de nos experts d'ISW Limits

  • Choisissez uniquement une ou deux résolutions pour cette année. Moins vous en choisirez, plus grandes seront vos chances de les respecter.
  • Concentrez-vous sur votre propre motivation et cherchez vos résolutions en vous-même. Choisir une bonne résolution parce que les autres l’attendent de vous est souvent insuffisant.
  • Ecrivez vos bonnes résolutions et votre motivation. Dans les moments difficiles, vous pourrez les relire et vous serez de nouveau convaincu de pourquoi vous les avez pris.
  • Faites de vos bonnes résolutions un but clair et réaliste que vous pouvez accomplir à court terme. Vous pouvez appliquer le principe SMART à vos résolutions : spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes, temporelles.
  • Divisez vos bonnes résolutions en petites étapes et fixer une deadlines pour chacune d’entre elles. Vous pouvez ainsi par exemple évaluer chaque mois vos progrès et vous récompenser en fonction de votre avancement.
  • Impliquez votre entourage en lui faisant part de vos bonnes résolutions. Ils peuvent vous aider à réaliser votre objectif ou ils peuvent de temps en temps vous demander si vous arrivez à les tenir.

Bonne chance !

Et vous, quelle est votre bonne résolution carrière pour 2014 ?

(Dernière partie en collaboration avec ISW Limits)

Retour à la liste