4 bonnes raisons d’avoir un animal de compagnie au bureau

Date de publication: 16 mai 2022

Tous les amoureux des animaux connaissent ce sentiment : une journée stressante et difficile au bureau ne peut être soulagée par personne d'autre que votre fidèle animal de compagnie. Pourquoi ne pas étendre ces bienfaits au travail ? Voici 4 bonnes raisons d’avoir un animal de compagnie au bureau.

chien

Passer du bon temps avec votre animal de compagnie illumine immédiatement votre journée et vous donne le sourire. Le stress tombe littéralement comme un fardeau de vos épaules. Des recherches britanniques ont montré qu'il n'y a pas de meilleur moyen de se détendre après une journée de travail chargée que de passer du temps avec son animal de compagnie. Pourquoi ne pas étendre ces avantages au lieu de travail ?

Aux États-Unis, plusieurs entreprises franchissent déjà le pas et créent un lieu de travail respectueux des animaux : des employeurs tels que Google, Amazon et Purina encouragent leur personnel à être accompagné de leur animal de compagnie au travail. Cette présence animale est considérée comme extrêmement positive, selon une étude de la Virginia Commonwealth University.

En Belgique, il n'y a pas encore beaucoup d'entreprises avec un animal de compagnie au bureau. Mais quels sont les avantages ?

Prendre des pauses mentales

De nos jours, l'envie de performer est de plus en plus présente dans l'environnement de travail. La carrière est en tête de la liste des priorités, tandis que la santé et un repos suffisant passent au second plan.

Un chien doit régulièrement sortir, c’est donc le moment idéal pour prendre l'air aussi. Outre le fait que l'exercice est bon pour la santé, une petite promenade stimule votre créativité et votre productivité. Un chat, lui aussi, peut apporter le rafraîchissement nécessaire. Les chats ne sont que trop heureux de se coucher sur votre clavier ou vos documents. Pendant qu'ils roupillent, vous pouvez faire une pause dans votre travail et reprendre votre souffle.

>> À lire aussi : Quand les animaux s'invitent au boulot

Entretenir sa santé

Plusieurs études ont montré que les animaux de compagnie sont scientifiquement bons pour la santé. Les animaux domestiques sont porteurs de bons microbes. L'exposition à ces bons microbes renforce votre système immunitaire et vous rend moins vulnérable aux maladies.

C'est un véritable argument à avancer auprès de votre patron : vous êtes en meilleure santé et vous réduisez l’absentéisme au sein de votre société.

Réduire le stress

Les animaux domestiques sont un bon moyen de réduire le stress. Caresser un chien ou un chat aide votre corps à produire une hormone de relaxation et réduit les niveaux d'un certain nombre d'hormones liées au stress.

Après une conversation fastidieuse avec un client difficile ou une pile de dossiers, rien n'est plus revigorant qu'un câlin avec votre animal de compagnie.

Créer une atmosphère de travail positive

Les animaux favorisent l'interaction sociale entre les personnes. Des recherches ont montré que les animaux de bureau ont une influence positive sur le moral, la communication et la coopération au sein des équipes. Ils créent une ambiance chaleureuse, une atmosphère de maison confortable au travail.

Les employés sont plus susceptibles de sortir de leur zone de confort pour discuter si un chien ou un chat est là pour briser la glace. Ils apportent de la vivacité et du piquant aux conversations et augmentent l'engagement. Les équipes avec un animal travaillent mieux ensemble car elles se font davantage confiance.

Alors, qu’attendez-vous pour demander à votre employeur d’acheter un animal de compagnie ?

>> À lire aussi : Test : Quel animal êtes-vous au travail?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi