4 choses à ne pas faire avec son ordinateur de travail

Date de publication: 5 nov. 2020

Faites-vous partie de ces télétravailleurs qui disposent d’un ordinateur portable de fonction ? Chanceux ! Libre à vous de profiter de cet avantage. Attention toutefois à ne pas tendre vers un usage trop personnel de votre ordinateur. Voici 4 erreurs à ne pas commettre.

ordinateur portable

1. Sauvegarder vos identifiants et mots de passe

C’est une réaction logique et spontanée que de vouloir enregistrer son identifiant et son mot de passe pour éviter de devoir les encoder à chaque nouvelle connexion. Pourtant, il est préférable de ne pas le faire sur votre ordinateur professionnel. En effet, nombre d’entreprises ont accès à votre messagerie et peuvent contrôler votre utilisation d’internet. Votre patron sait ce que vous faites. Ne lui laissez pas le loisir de vous épier dans votre vie privée.

2. S’occuper d’affaires privées pendant les heures de travail

Beaucoup de gens ont désormais plusieurs activités – complémentaires ou autres- pour arrondir les fins de mois. Faites preuve de prudence et utilisez un autre ordinateur pour tout ce qui n’est pas lié à votre emploi.

>> A lire aussi : Les 12 règles d'or pour le travail sur ordinateur

3. Se connecter sur différents réseaux

Vous travaillez depuis chez vous ? Dans un café, dans une bibliothèque ou chez un collègue de travail ? Évitez de multiplier les connexions à différents réseaux, surtout dans les endroits publics alors que vous travaillez sur des sujets délicats. Le réseau n’est peut-être pas sécurisé et les risques de fraude et de piratage sont donc plus élevés.

Même cas de figure si vous travaillez chez un collègue et que vous partagez vos données. Autoriseriez-vous une connaissance professionnelle à accéder à votre vie privée ? Réfléchissez-y deux fois avant d'agir.

4. Sauvegarder ses données personnelles

Photos de famille, vidéos, factures à payer reçues par mail, etc. Nous avons tous ces éléments qui traînent ça et là dans notre ordinateur. Mieux vaut toutefois qu’ils ne se retrouvent pas éparpillés dans votre portable de fonction. On ne sait jamais. Si votre entreprise est contrainte de vous reprendre ce bien dans les plus brefs délais et que vous n’avez pas le temps de tout supprimer, le prochain propriétaire se retrouvera avec toutes ces informations personnelles...

>> A lire aussi : 10 conseils à suivre quand on travaille devant un ordinateur

>> Consultez toutes nos offres d'emploi