4 choses qui prouvent qu’une offre d’emploi ne vous correspond pas

Date de publication: 12 janv. 2023

Une offre d’emploi se doit d’être explicite sur les attentes de l’employeur et sur toutes les questions que vous vous posez au préalable. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Voici 4 choses rédhibitoires dans une offre d’emploi et qui prouvent que celle-ci ne vous correspond pas.

Offre d'emploi

Tout d’abord, il est primordial de ne pas culpabiliser quand vous lisez le descriptif d’une offre d’emploi ainsi que les qualités et compétences recherchées. N’oubliez pas qu’il est impossible de satisfaire à tous les critères énoncés pour un job. Vous avez toutes vos chances !

Ensuite, il est important de prêter attention aux éléments suivants :

Les tournures de phrase

Le descriptif des offres d’emploi se compose souvent de phrases types que l'entreprise est susceptible d'utiliser pour d'autres postes vacants. Ceci est déjà un signal d’alarme pour vous. En effet, cela montre que la société n’a pas pris la peine de réfléchir au poste qu’elle a ouvert, étant donné qu’elle s’est contenté d’un copié/collé d’un autre poste.

Les mots passe-partout

Les mots et phrases à surveiller sont les suivants « être flexible », « indépendant », « très autonome », « sensible », etc. Ces expressions signifient tout et n’importe quoi et peuvent cacher de mauvaises surprises. Par exemple, si on vous demande d’être indépendant, cela veut peut-être dire que vous devrez apprendre tout, tout seul, sur le tas et que personne n’a vraiment de temps à vous accorder. Cela en dit long sur le type de société…

Évidemment toutes les entreprises ne sont pas comme cela, mais cela vaut la peine de poser la question au préalable pour éviter les déceptions et les problèmes d’onboarding.

Le manque de transparence

Il est très important que le descriptif de l’offre d’emploi soit clair et contienne les valeurs et la culture de l’entreprise. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre et vous pourrez facilement déterminer si oui ou non vous pouvez envisager de travailler au sein de la société.

Avec un texte bateau, standard, qui semble avoir été légèrement adapté d’une ancienne offre d’emploi, il est impossible de se projeter. Une offre d'emploi doit préciser les compétences et la personnalité que l'entreprise recherche, elle doit laisser la place à une interprétation de la fonction recherchée.

Le manque de précision

Il n’est jamais évident de savoir précisément à quoi s’attendre quand une offre d’emploi est trop floue. Si celle-ci malgré tout vous intéresse, il est préférable d’appeler directement l’employeur et de poser toutes les questions que vous avez pour obtenir la clarté souhaitée.

Enfin, ne prenez pas trop les offres d'emploi trop au sérieux. En tant que candidat, vous êtes autorisé à vous écarter de la liste des compétences mentionnées. Souvent, certaines des compétences demandées ne sont finalement pas nécessaires pour le poste. Une demande d'emploi concerne, au fond, l'adéquation entre vous et l'employeur et le travail que vous allez accomplir.

>> À lire aussi : À la recherche d'un emploi ? Voici 4 choses à ne pas faire

>> Consultez toutes nos offres d'emploi