4 compétences qui ne valent plus la peine d'être mentionnées sur votre CV

Ecrire le CV idéal est un exercice délicat: pas toujours simple de faire le tri entre les éléments à  écrire et ceux à  passer sous silence. Voici quatre compétences à  retirer de votre CV!

Quand on a l'impression que son CV n'est pas suffisamment fourni, on a tendance à  rajouter quelques 'skills' à  notre candidature. Mais celles-ci ne sont pas toujours très pertinentes et le recruteur pourrait prendre cela pour du vulgaire remplissage. Votre CV doit dans l'idéal être clair, concis, et aller directement à  l'essentiel.

Les compétences professionnelles que vous mentionnerez doivent donc être sélectionnées avec soin. Pour commencer, débarrassez-vous de celles qui suivent...

  • Dactylographie

La dactylographie consiste à  savoir taper un texte sur un clavier d'ordinateur avec rapidité et précision, en utilisant ses dix doigts. Si c'était une compétence à  part entière dans les années soixante, la généralisation de l'ordinateur personnel est passée par là  depuis : tout le monde est désormais capable de taper vite (même sans utiliser ses auriculaires).

Il existe encore des offres d'emploi qui demandent spécifiquement des talents de dactylographie (pour certain emplois administratifs par exemple). Mais ils sont rares: les recruteurs partent en général du principe que cette compétence est acquise pour la plupart des candidats.

  • Suite Microsoft Office

Si le fait de ne pas maîtriser Office peut porter préjudice à  un chercheur d'emploi, le mentionner sur son CV n'impressionnera pas pour autant le recruteur. Tout le monde ou presque sait aujourd'hui utiliser Word, Excel et PowerPoint. Supprimez cette ligne de votre candidature, cela vous donnera de la place pour mettre en avant une vraie compétence... D'autant plus si vous savez à  peine ouvrir un tableau excel en réalité !

  • La sténographie

Pour rappel, la sténographie est une technique de prise de note ultra rapide, qui utilise des symboles spécifiques. Mis à  part pour de rares fonctions d'assistant administratif ou de secrétaire personnel (et encore : il existe aujourd'hui des dictaphones et des applications comme Dragon Dictation ), la sténographie n'est définitivement plus une compétence qui vaut la peine d'être mentionnée sur un CV.

  • Les systèmes d'exploitation

A part dans le cas où vous n'auriez jamais approché un ordinateur (auquel cas, cela risque d'être un peu compliqué de trouver du travail), vous savez évidemment utiliser Microsoft Windows ou Mac OS: nul besoin de le mentionner. Quant à  Linux... En principe, aucun recruteur ne devrait vous demander de savoir utiliser Linux.

Vous avez des questions à  propos de votre CV? Les spécialistes RH de grandes entreprises y répondent pour vous! Surfez sur Références.be/cv-check-up

Premier rendez-vous jeudi 14 juin de 12h à  13h avec Microsoft!

asset/62197

Retour à la liste