4 conseils pour chercher un emploi sans avoir d'expérience

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 27 févr. 2021

Chercher un travail sans avoir d’expérience professionnelle significative n’est pas chose simple. Pourtant il est possible de contourner cette difficulté et de vous mettre en avant auprès des recruteurs. Voici 4 conseils pour trouver un emploi en tant que débutant.

recherche emploi

1) Gérer votre CV et valoriser vos petites expériences

On ne le dit jamais assez mais le CV et la lettre de motivation sont très importants lorsque vous postulez un peu partout. Ils permettent au recruteur de se forger une première impression sur vous.

En effet, même si vous n’avez pas d’expérience passée, vous avez fait des études, des jobs étudiants ou saisonniers, des voyages à l’étranger, etc. Tous ces éléments attestent de votre volonté à travailler et des potentielles connaissances et soft skills que vous avez pu acquérir.

Vos hobbies et vos activités bénévoles sont aussi des éléments qui attirent le regard, ils peuvent jouer en votre faveur lors de votre recrutement. N’hésitez pas à vous mettre en avant tout en adaptant votre CV aux valeurs de l’entreprise. Le juste équilibre : en dire assez sur vous de telle sorte que vous répondiez aux attentes de l’empoyeur.

2) Bien consulter les offres d’emploi

Essuyer les refus et les mails sans réponses, ce n’est pas facile. C’est décourageant ! Mais ne baissez pas les bras. Peut-être pouvez-vous procéder autrement dans votre recherche : saviez-vous qu’il existe plus d’opportunités d’emploi sans expériences que vous ne le pensez ?

Commercial, responsable service client, agent d’accueil, employé dans la restauration, vendeur en magasin sont listés par Stepstone comme professions ne demandant pas (ou peu) d’expérience. Pourquoi ne pas tenter votre chance ? Certes il ne s’agit pas du job de rêve mais vous découvrirez un nouveau secteur et vous apprendrez forcément de nouvelles choses !

3) Se former

Si votre profil ne correspond pas aux offres d’emploi pourquoi ne pas passer par la formation pour développer de nouvelles compétences et ensuite les valoriser sur votre CV ? Que ce soit une vraie reconversion ou l’apprentissage d’une nouvelle langue, les formations en tous genres ne manquent pas. Renseignez-vous.

4) Réseauter

Les réseaux sociaux professionnels facilitent votre accès aux informations et permettent de vous mettre en avant. Les recommandations ou les amis de vos amis peuvent vous aider à trouver un emploi.

Développer son réseau, c’est avant tout être acteur de sa recherche d’emploi. Alors n’attendez plus pour vous mettre en relation et pour indiquer que vous êtes ouvert à toute offre d’emploi… et pas seulement sur Linkedin !

>> A lire aussi : L'upskilling pour booster ses compétences

>> Consultez toutes nos offres d'emploi