4 conseils pour décrocher du boulot et profiter de ses "staycation"

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 9 juil. 2020

Vous êtes accro au boulot ? Vous faites partie de ceux qui ont délaissé les sorties entre amis et les séances sportives pour travailler tard le soir ? Pas question de faire la même chose pendant vos jours de congés bien mérités ! Voici 4 conseils pour lâcher prise et profiter de vos vacances.

staycation

Cette année, crise du Covid oblige, vous passerez très certainement vos vacances à la maison. Pour profiter pleinement de ces « staycation », il va falloir faire la part des choses et ne plus assimiler votre chez vous comme lieu de télétravail. Voici 4 conseils pour vous aider à lâcher prise et vous faire profiter sereinement de vos vacances.

1) Prévoyez des activités

Que ce soit seul ou en famille, plus il y en a, mieux c’est. Cela vous occupera physiquement et mentalement, vous serez moins amené à penser au travail et à culpabiliser car vous ne faites rien. Toutes ces activités auront un effet bénéfique positif sur votre moral, vous boosteront pour le reste de vos vacances et vous permettront de reprendre le boulot du bon pied.

Remarque : Évitez les activités déprimantes et rébarbatives comme, par exemple, aller faire les courses le samedi matin. Autant éviter de se morfondre dans la file sans fin et repenser au travail dès le début de vos vacances !

2) Ne cédez pas à la tentation de consulter vos mails

Surtout, n’ouvrez pas votre boîte mail. Dans un moment de relâchement, d’ennui, vous pourriez être tenté d’aller consulter vos mails. Évitez ! Allez plutôt pratiquer une activité sportive, méditez, lisez un bon livre, cuisinez, etc. Un petit jogging matinal ou une petite séance de yoga vous permettront de souffler et d’être efficace le reste de la journée !

>> A lire aussi : Êtes-vous accro au boulot?

3) Organisez-vous en amont pour déléguer vos tâches

Anticipez vos vacances. Vous n’aurez pas le temps de finir certaines de vos tâches ou le projet devra être laissé en suspens durant votre absence ? Faites-en part à vos collègues, peut-être pourront-ils assurer certaines tâches urgentes.

Informez également votre supérieur, insistez sur le fait que vous voulez vous déconnecter et que vous ne serez pas à proximité de votre téléphone pour répondre, au besoin. Profitez-en aussi pour être le plus absent possible des réseaux sociaux. Les vacances sont idéales pour entamer une détox digitale.

4) Acceptez le fait que vous n’êtes pas indispensable

Sortez-vous cette idée de la tête. Vos collègues vont s’en sortir sans vous, même si vous partez pendant deux semaines. La situation inverse est aussi valable : vous en sortirez tout aussi bien lorsque vos équipiers prendront congé. Et puis, d'autres personnes "inestimables" ont bien quitté l’entreprise et la société se porte toujours bien, n’est-ce pas ? Alors indispensable ou pas ?

>>  A lire aussi : Besoin de déconnexion pendant les vacances? Voici 3 applis pour décrocher de son smartphone

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi