Passer au contenu principal

4 conseils pour être professionnellement crédible malgré son jeune âge

Date de publication: 23 mars 2017
Catégorie:

Les jeunes travailleurs doivent parfois faire face à  des remarques qui soulignent leur jeunesse. Même si l’âge n’est pas un facteur qui permet de définir une relation hiérarchique, faire des commentaires en ce sens indique que le jeune travailleur est perçu comme pas assez qualifié, inexpérimenté ou inférieur par ses collègues plus âgés. Or, être traité comme un enfant dans son environnement de travail peut se révéler très agaçant...

> Voir aussi : Les jeunes restent discrets à propos de leur emploi 

Qu’un employé âgé mais bienveillant vous dise gentiment que vous lui faites penser à son fils ou que vous ressentiez plutôt les remarques sur votre âge comme blessantes et infériorisantes, voici quatre façons de réagir calmement et de façon productive.

1. Acquiescez et passez à autre chose

Si certains collègues se servent de ces remarques pour se sentir supérieurs, la plupart d’entre eux ne sont pas malveillants. Même si leurs commentaires sont maladroits, ils pensent simplement bien faire en disant que vous leur rappelez leurs enfants ! Accordez à  vos collègues le bénéfice du doute. Au lieu de vous énerver, votre premier réflexe doit être d'accepter la remarque et de passer à  autre chose. Répondez simplement « Merci » ou « On me le dit souvent ».

> Voir aussi : Quel est le stage idéal d’après les étudiants?

2. Changez de sujet

Quand votre âge arrive sur le tapis, essayez de rapidement rediriger la conversation vers un sujet avec lequel vous êtes plus à l’aise. Par exemple, si un de vos collègues parle d’une émission diffusée « avant que tu ne sois né », faites un lien avec une émission actuelle que tout le monde connaît. Si en réunion, quelqu’un fait référence à  un projet « bien avant que tu ne sois là  », faites un lien avec un projet sur lequel vous avez déjà  travaillé et qui n’est pas si différent. Cela enverra un message clair à  vos collègues : votre âge n’a aucune importance et vous n'êtes pas différent des autres !

> 8 sujets de conversation pour toutes les situations

3. Faites preuve de répartie

L’humour est la meilleure des défenses, on ne vous apprend rien. Faire preuve de répartie peut changer l’attitude de vos collègues. Surtout si vous pratiquez l'autodérision pour répondre aux commentaires sur votre âge : « Génial, cette crème anti-âge à  l’air de bien marcher », « Oh je ne suis pas si jeune, j’évite juste de m’exposer au soleil » ou « Je suis un vrai papy, j’ai été dormir à  22 h hier ! »  Ainsi, vous montrez que vous ne prenez pas ces remarques au sérieux et qu’elles ne vous atteignent pas. Préférez tout de même vous moquer de vous-même plutôt que d’eux (« Mais si, je t'ai rendu ce rapport ! Déjà sénile, Jean-Claude ? ») surtout s'ils sont susceptibles...

> Voir aussi : 8 astuces pour booster votre confiance en vous

4. Haussez le ton

Si les remarques d’un de vos collègues vous agacent réellement, au point d’interférer avec votre travail, il est temps de confronter votre « agresseur ». Essayez de faire cela juste après une remarque concernant votre âge. Analysez objectivement ce qui vient de se passer et expliquez en quoi cela a eu une influence sur votre travail. Exemple : « Quand tu as évoqué mon âge devant les clients, cela les a déviés de l’offre que je venais de faire. Je sais que tu ne voulais pas mal faire mais, est-ce qu’à  l’avenir, tu pourrais éviter de souligner mon âge ? » Tout en restant professionnel, vous affirmez votre confiance en vous et vous appelez le respect.

Si les attaques continuent, prenez note de toutes les fois où vous devez faire face à  ce genre de réflexions et présentez la situation à  votre patron en insistant sur le point de vue de l'entreprise plutôt qu’en vous plaignant. Expliquer que le comportement de votre collègue fragilise les relations avec vos clients aura plus de poids que d’expliquer que vous vous sentez décrédibilisé.

Envie d'un nouveau challenge? Découvrez ici les 1550 nouvelles offres d'emploi 

Source: The Daily Muse