4 conseils pour garder le contact avec vos collègues même avec 1,5m de distance

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 2 juil. 2020

Pas toujours facile de maintenir le contact au bureau avec toutes les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Voici 4 conseils pour continuer à entretenir une bonne relation avec vos collègues et à distance !

collègues

Avec les phases de déconfinement qui s’enchaînent, les retours au bureau se font de plus en plus nombreux. C’est une nouvelle réalité de travail qui s’est imposée aux employés sur place : protocoles et règles de sécurité sanitaire, vitres en plexiglas, gel désinfectant, effectifs réduits de moitié, etc. Le travail d’équipe est devenu un véritable défi !

Mais, malgré toutes ces mesures, il est possible de préserver la collégialité et le contact avec vos collègues. Voici 4 conseils pour continuer à entretenir avec eux une bonne relation et à distance !

1) Améliorez votre lieu de travail

Votre lieu de travail risque de ressembler à un hôpital avec toutes les restrictions à prendre. Mais rien ne vous oblige à le laisser comme cela.  Avec vos collègues, rendez votre lieu de travail et les espaces communs plus agréables.

Quelques idées : chacun peut apporter quelque chose pour égayer son bureau ou son lieu de travail, remplacez les consignes de sécurité classiques par des alternatives humoristiques. Pourquoi, par exemple, ne pas prévoir un coin photos ?

2) Personnalisez votre « bonjour »

Serrer la main ou déposer une tape amicale dans le dos, sont des gestes proscrits pour le moment. Pourtant, il est encore plus important aujourd’hui de maintenir le lien avec vos collègues, même informellement. Soutenez-vous.

Pourquoi ne pas innover et chercher votre propre manière de saluer ? Poussez la chansonnette pour un bonjour collectif, tapez des pieds, faites un check de coudes, etc. Laissez courir votre imagination !

>> A lire aussi : Coronavirus : quelques conseils pour éviter une propagation entre collègues

3) Prenez des pauses

L’attroupement autour de la machine à café n’est pas recommandé mais la pause en soi n’est pas interdite. Les bienfaits d’un break sont non négligeables sur votre productivité, sur votre santé physique et mentale. Prenez donc votre pause, comme à votre habitude avec vos collègues, mais dorénavant chacun à son bureau avec sa tasse de café.

4) Gardez le contact

Les brèves discussions informelles sur les enfants, le week-end, etc. sont désormais un peu moins spontanées en raison des changements d'équipe, des effectifs réduits et des limites de distance. Néanmoins, ces interactions sont très importantes car elles créent un lien et contribuent à réduire le stress au travail.

Restez en contact avec des collègues que vous ne voyez pas (encore). Pourquoi ne pas aménager dans un espace un tableau d’affichage où vous pourrez établir une communication décalée avec des photos, des notes, des citations, des post-it, etc.?

>> A lire aussi : Télétravail : 5 idées pour maintenir le lien avec ses collègues

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi