Passer au contenu principal

4 conseils pour gérer un collègue envahissant

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 20 mai 2020

On passe nos journées à leur côté, ils font partie de notre quotidien et il faut bien souvent apprendre à composer avec leurs humeurs. Nos collègues de bureau ont chacun leur personnalité. Mais comment gérer un collègue envahissant ? Quatre conseils.

envahissantUne enquête menée par RégionsJob en 2019 auprès de 1000 personnes a révélé les comportements les plus énervants au bureau. Les collègues qui critiquent tout arrivent en tête, suivis de ceux qui sentent mauvais et de ceux qui tiennent des propos déplacés. Le top 5 est complété par les collègues bruyants (ceux qui tapent fort sur leur clavier et ceux qui parlent trop). Concernant les pires défauts, c’est la négativité qui obtient la palme pour 47% des répondants. Pour 41%, il s’agit des collègues qui se mêlent de tout. 

Les collègues envahissants ont donc tendance à irriter plus de 4 travailleurs sur 10. Entre ceux qui déballent leur vie privée en permanence et ceux qui empiètent votre espace personnel, la situation peut rapidement s’envenimer et devenir invivable. Comment les gérer du mieux possible ?

1. Analysez le problème

Nous ne pouvons pas nous entendre avec tout le monde. Chacun a une manière différente d’appréhender la vie au bureau. Ce collègue envahissant cherche-t-il à attirer l’attention ? Vous en veut-il pour quelque chose ? Etes-vous, vous-même, envahissant ? Essayez d’abord de comprendre la cause de son comportement. 

>> A lire aussi : Ces collègues insupportables

2. Discutez 

Mieux vaut entamer une discussion avant d’exploser et de ruiner vos relations. Mais pas facile d’exprimer ce que l’on ressent. Seulement 7% osent dire ouvertement à leurs collègues ce qui les dérange. 46% le font rarement et 23% ne le font pas du tout. Pourtant, c’est bien en dialoguant et en exposant le problème calmement que la situation ne pourra que s’améliorer.

3. Prenez du recul

Certes, ce collègue envahissant vous irrite. Mais êtes-vous exemplaire ? Peut-être ne mettez-vous pas suffisamment de limite quand votre collègue étale sa vie personnelle au bureau… Essayez de marquer clairement la limite personnel-professionnel pour qu’il en fasse de même. 

4. Soyez patient

Les changements ne se feront pas en un jour. Il faut parfois être patient et accepter que son comportement ne changera pas dès la première remarque. Restez courtois, mais ferme. Si votre collègue se heurte constamment à un mur, il finira par comprendre. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi