Passer au contenu principal

4 conseils pour mentionner ses jobs étudiants sur son CV

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 21 août 2020

Vente en magasin, plonge, serveur, caissier, etc. Vous avez enchaîné les petits boulots durant vos études. Mais faut-il tous les mentionner dans votre CV ? Certains sont-ils plus importants ? Voici 4 astuces pour valoriser vos jobs étudiants sur votre CV.

cv

Les jobs étudiants constituent un véritable atout sur votre CV, du moins lorsqu’ils sont judicieusement mentionnés. N’oubliez jamais que ces petits boulots sont une première immersion dans le monde du travail, vous y découvrez/apprenez les valeurs du travail, le respect de la hiérarchie, la ponctualité, la réactivité, la courtoisie, etc.

Autant de qualités à mettre en évidence. Voici 4 conseils pour valoriser vos petits boulots sur votre CV.

1. Faire le tri

Ne conservez sur votre CV que les jobs qui vous ont permis d’acquérir les compétences demandées dans l’offre d’emploi. C’est cela qui donnera une véritable valeur ajoutée à votre CV. Par exemple, si vous avez occupé un poste de serveur vous pouvez mentionner les compétences suivantes : contact client, gestion du stress, priorisation des tâches, etc.

2. Ne jamais critiquer un de vos jobs étudiants

Un petit conseil, ne soyez pas trop modeste et ne dévalorisez pas vos expériences. Veillez à ne pas les décrire de manière péjorative, évitez d’utiliser des termes négatifs dans la description, aussi bien dans votre CV qu’en entretien d’embauche. Après tout ce sont des expériences comme les autres, vous auriez pu ne pas les faire.

>> A lire aussi : Comment rédiger le CV idéal?

3. Mettre en avant le job qui a demandé une formation spécifique

Secourisme, familiarisation avec un logiciel, etc. Si votre job étudiant demandait une formation nécessaire (qui plus est en lien avec vos études), écrivez-la sur votre CV. Une formation est un investissement qui demande des sacrifices et atteste de votre motivation dans le sens où elle ne donne pas accès à une récompense instantanée. Avoir pris la peine de se former pendant les vacances, voilà quelque chose qui attirera l’œil des recruteurs.

4. Insister sur les résultats

Si vos petits boulots vous ont permis d’atteindre des objectifs clairs pensez à les mentionner. Votre prise d’initiative et vote motivation ont peut-être contribuer à une hausse des ventes, à la bonne entente au sein de votre équipe, etc. Valorisez cela. Les résultats sont les meilleures preuves de votre succès…

>> A lire aussi : Rédigez votre CV en 10 points

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi