4 conseils pour mieux supporter le travail sédentaire

Que ce soit en télétravail ou au bureau, de nombreux travailleurs belges restent assis toute la journée, devant leur écran. Une tâche qui parait banale, mais qui comporte pourtant des risques pour la santé à long terme. Voici quelques conseils pour mieux supporter le travail sur écran. 

écranDouleurs au dos, aux yeux, fatigue, maux de tête, stress, etc : voici autant de conséquences liées au travail sur écran. Les travailleurs de bureau passent en moyenne 7 à 8 heures chaque jour devant leur ordinateur. Sans compter les minutes ou heures supplémentaires à la maison. Voici 4 conseils pour limiter les risques lorsqu’on est un travailleur sédentaire. 

1. Opter pour un mobilier adéquat 

Les travailleurs se positionnent bien souvent de façon incorrecte. Résultats : douleurs musculaires, au dos et fatigue se font sentir en fin de journée. Il est donc important d’opter pour du mobilier adéquat. Si vous êtes en télétravail, oubliez le travail sur le canapé et la table basse du salon. Choisissez plutôt une table ou un bureau à bonne hauteur, ainsi qu’une chaise confortable, avec un dossier suffisamment grand pour soutenir le dos. Le siège doit lui aussi être à bonne hauteur : la hauteur des coudes doit être égale à la hauteur du plan de travail. 

2. Adopter une position correcte 

Le siège doit lui aussi être à bonne hauteur : la hauteur des coudes doit être égale à la hauteur du plan de travail. Vos pieds doivent reposer à plat sur le sol ou, tout au moins, sur un repose-pied. Quant à l’ordinateur, il doit bien sûr être face à vous. Attention que la ligne supérieure de l’écran ne doit pas être plus haute que la hauteur de vos yeux. Laissez aussi un espace de 10 à 15 cm devant le clavier pour les poignets et les avant-bras. Il doit être aussi plat que possible. Placez-vous à 50 à 70 cm de l’écran, lui-même placé de façon perpendiculaire aux fenêtres. 

>> A lire aussi : 7 raisons d’alterner la position assis-debout au travail

3. Contrer la fatigue visuelle

Outre les douleurs musculaires, il y a bien entendu les douleurs visuelles. Elles sont proportionnelles au temps passé devant un écran d’ordinateur et à la qualité de la vision. Elles se manifestent pas des maux de tête, des picotements, un manque de concentration et une fatigue générale. Pour tenter d’y remédier, évitez les reflets sur écran : le champ de vision ne doit pas contenir de fenêtre ni de source de lumière directe pour ne pas être ébloui. Alternez également les tâches. Selon les experts, vous devriez vous détourner de l’écran 5 minutes pour 45 minutes de travail ou 15 minutes toutes les deux heures. 

4. Bouger

Vous passez une grande partie de la journée en position assise. Alternez les positions assis/debout un maximum. En plus de vous détourner un moment de votre écran, cela améliorera votre circulation sanguine, l’oxygénation du cerveau et votre concentration, en plus de vous éviter les douleurs dorsales. Vous gagnerez, en plus, en énergie. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi

Retour à la liste