4 conseils pour postuler en ces temps de crise

Le marché de l’emploi a fortement été impacté par la crise sanitaire. Les jobs se font plus rares et s’adaptent à la situation. Ce qui ne veut pourtant pas dire qu’il est impossible de décrocher un travail ! Voici 4 conseils, inspirés de regionsjob, pour augmenter vos chances d’être engagé.

postuler

1) Faire des recherches judicieuses

Toutes les sociétés ne sont pas impactées de la même manière par le Coronavirus. Certaines sont à l’arrêt alors que d’autres ont profité des circonstances pour se développer, à la recherche de profils motivés.

Pour chercher un job en cette période actuelle, misez sur les secteurs qui résistent à la crise et qui recrutent encore. La grande distribution, les soins de santé, le numérique, etc. sont encore très actifs.

2) Ne pas négliger les offres d’emploi temporaires

Ce n’est vraisemblablement pas le job de rêve que vous cherchiez, mais le CDD (ou le contrat intérim) représente un bon moyen pour gagner en expérience le temps que la situation s’améliore. C'est également l'occasion de découvrir de nouveaux métiers, de nouveaux secteurs voire même une mission qui pourrait déboucher sur un CDI !

3) Faire preuve d’adaptation

En période de crise, ce n’est plus tant sur le long terme que les entreprises aspirent à investir. On raisonne davantage sur le court terme, on cherche de l’expérience et des candidats immédiatement opérationnels.

Si vous manquez d’expérience, n’hésitez pas à enrichir votre base de compétences en suivant des formations ou en passant des certification en ligne.

4) Se distinguer

Avec la crise sanitaire, les recruteurs reçoivent encore plus de candidatures. Se distinguer des autres demandeurs d’emploi devient donc encore plus important, alors pensez à vous faire remarquer !

Travaillez votre CV tant sur le fond que sur la forme. Pourquoi ne pas miser sur l’originalité et opter pour un CV-vidéo par exemple ? Relisez plutôt deux fois qu’une votre lettre de motivation et soyez actif sur tous les canaux : sites d’offres d’emploi, réseaux professionnels, candidature spontanée, etc. Parlez-en autour de vous et indiquez que vous êtes ouvert à toutes les opportunités.

>> A lire aussi : Coronavirus : où postuler pendant la crise?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi

Retour à la liste