4 conseils pour récupérer après une rude journée de travail

Après une longue journée de travail, la fatigue physique et intellectuelle se fait souvent sentir et peut impacter votre soirée ou vos jours de repos. Sans bonne récupération, elle peut ainsi, à terme, altérer votre productivité et vos performances au travail. Voici les conseils donnés par Carole Mégrot, formatrice à la Fédération Française du Sport d’Entreprise et relayés par L’équipe.fr.

 

  1. S’hydrater

"L’eau sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux et permet l'activité neurologique du cerveau ainsi que l'élimination des toxines responsables entre autres des fatigues. Tout au long de la journée, nous perdons de l’eau sous différentes formes. Il est donc indispensable de boire suffisamment d’eau, plutôt par petites gorgées, et garder celle-ci quelques instants dans la bouche avant de l’avaler."

  1. Respirer

"La respiration est l’outil par excellence de la récupération. Nous ressentons souvent de la fatigue en fin de journée car nous ne nous oxygénons pas correctement." Pour mieux récupérer, privilégiez une respiration de type abdominale et non thoracique. Car cette respiration procure une profonde relaxation et tonifie l’organisme.

  1. S’étirer

"Les étirements vont permettre de mobiliser les articulations et d'augmenter la circulation sanguine pour favoriser l'élimination des déchets. Ils vont permettre un retour à l'équilibre."

  1. Faire de l’exercice

La pratique d’une activité physique après une journée de travail, contrairement à ce que l’on pourrait croire, peut être source de détente et de plaisir grâce aux hormones de bien-être qu’elle libère. "Pour des fatigues intellectuelles, privilégiez plutôt une activité qui vous défoule, qui vous vide la tête: la natation, le vélo, le jogging ou bien les sports collectifs qui vous permettront de rétablir l'équilibre entre le corps et le cerveau. Pour les fatigues physiques, le yoga, la gymnastique douce, la natation ou encore la marche peuvent vous aider harmoniser votre corps et vous procurer du bien-être. Se relaxer, faire des pauses régulières, manger équilibré, avoir un bon sommeil sont aussi nécessaires à une bonne récupération."

Retour à la liste