4 conseils pour un changement de carrière réussi (même malgré la crise)

La crise du coronavirus a-t-elle un impact majeur sur votre travail ? Vous a-t-elle donné envie de changer d’emploi, de secteur ? Rien n’est impossible mais ce changement de carrière ne doit pas se faire à la légère. Voici 4 conseils pour vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

changement

Faites le bilan de vos compétences

Au cours de la carrière professionnelle, chacun acquiert de l’expérience et toutes sortes de compétences. C’est le moment de faire le point sur celles-ci et de les mettre en valeur. Prenez le temps de les énumérer et de réfléchir aux compétences sous-jacentes qu’elles impliquent.

Par exemple, être « orienté client » est un critère très recherché par les entreprises de nos jours. La flexibilité et l’adaptation sont également deux qualités appréciées par les recruteurs en ces temps de crise. Il est plus question de soft skills que de hard skills. Celles-ci sont de plus en plus récurrentes dans les offres d’emploi. Ne les négligez pas.

>> A lire aussi : Les 5 softs skills les plus recherchées

Profitez de votre temps libre

Vos compétences ne proviennent pas uniquement de votre travail. Si vous êtes passionné d’écriture, votre orthographe est très certainement irréprochable. Vous avez donc une plume et un esprit assez imaginatif qui vous permettront de postuler dans la communication ou le copywriting. Certes vous débutez mais vous aurez plus de chances d’être sélectionné que celui qui ne possède pas ce genre de passion.

Autre exemple : si vous avez une formation d’aide-soignant, vous disposez d'une excellente base pour une transition vers le secteur des soins de santé. Pensez-y, certaines de vos compétences vous permettront d’accéder très rapidement dans le secteur.

Vous souhaitez apprendre de nouvelles compétences ? Profitez de votre temps libre pour vous former. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour changer de carrière.

Ne vous précipitez pas

N'oubliez pas que cela peut prendre un certain temps avant que vous n'ayez un nouvel emploi. Quel que soit le travail, vous manquerez de connaissances et d'expérience. Les candidats qui sont sur le terrain depuis un certain temps ont un avantage.

Pas de panique : vous pouvez déjà préparer votre changement de carrière tout en conservant votre ancien job. Par exemple, vous pouvez réduire votre temps de travail d'une journée et utiliser ce dernier pour suivre une formation ou réaliser un stage.

L'enthousiasme est insuffisant pour trouver un nouveau job. Restez réaliste. Outre votre motivation, vous devez montrer que vous connaissez le secteur pour lequel vous postulez. Si vous voulez passer pour un candidat sérieux, renseignez-vous bien. Suivez des cours, échangez avec des experts du domaine si nécessaire.

Optez pour un changement en douceur

La réussite ou non d'une transition dépend principalement du demandeur d'emploi lui-même. De vous. Rien ne dit que vous allez percer dans cette nouvelle carrière. La transition peut se révéler plus rude que prévu. Accrochez-vous, laissez-vous conseiller et préparez-vous bien, le tout en douceur.

Bonne chance !

>> A lire aussi : Comment trouver un job qui nous correspond vraiment?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi

Retour à la liste