4 conseils pour vous faire des amis au travail

Publié :

Démarrer un nouvel emploi n'est pas toujours une partie de plaisir. S'il peut arriver que vos collègues fassent tout pour vous mettre à  l'aise, construire de bonnes relations de travail peut aussi se révéler laborieux.

Que vos nouveaux collègues semblent se connaitre depuis toujours ou que vous soyez juste un peu timide, voici quelques astuces pour réussir à  briser la glace.

1. Intéressez-vous aux autres

Un des meilleurs moyens pour engager la conversation avec quelqu'un c'est de lui poser des questions sur lui-même. Demandez à votre voisin de bureau ce qu'il a fait ce week-end ou qui sont les personnes à  côté de lui sur la photo. Intéressez-vous sincèrement à  ses hobbies et à  sa vie de famille. Et surtout essayez de mémoriser certains détails en vue d'une future conversation.

> Voir aussi : Pourquoi une bonne ambiance au boulot est-elle si importante?

La sincérité est un élément essentiel. Comme le disait Dale Carnegie, "vous pouvez vous faire plus d'amis en deux mois en vous intéressant aux autres, qu'en deux ans en essayant d'amener les autres à  s'intéresser à  vous".

2. Soyez quelqu'un avec qui vous voudriez être ami

Personne n'a envie de passer du temps avec quelqu'un de prétentieux ou de grincheux. Être drôle, attentionné et de bonne humeur vous gagnera probablement beaucoup plus de sympathie au travail.

Alors la prochaine fois que vous arriverez au bureau avec une humeur massacrante, demandez-vous "est-ce que j'aurais envie de m'adresser la parole si je me croisais?" Si la réponse est non, il y a de forte chance pour que vos collègues ressentent la même chose.

> Voir aussi : 7 astuces simplissimes pour une meilleure ambiance au bureau

3. Prenez des initiatives

Une fois que vos collègues ont appris à  vous connaitre, n'hésitez pas à  entretenir votre relation en prenant les devants. Invitez-les au restaurant ou à  boire un verre par exemple.

Et si vous êtes nerveux à  l'idée de passer d'une amitié professionnelle à  une véritable amitié, optez pour une approche plus subtile. La prochaine fois qu'un de vos collègue parle d'un film qu'il voudrait voir, proposez-lui d'y aller ensemble. S'il a l'air emballé, vous saurez que vous avez trouvé un nouvel ami.

4. Souvenez-vous, ce n'est qu'un travail

Si vous avez tout essayé et que vous n'arrivez toujours pas à vous lier d'amitié avec vos collègues, ce n'est pas plus grave que ça. Malgré vos meilleurs efforts, ceux-ci peuvent être trop occupés ou juste trop asociaux pour s'en soucier.

Rassurez-vous en vous convaincant que le problème vient d'eux et non de vous. Et rappelez-vous que ce qui compte vraiment, après tout, dans votre travail, c'est de ramener un salaire et d'avancer dans votre carrière. Faites ce que vous avez à  faire durant vos heures de bureaux et profitez de vos temps libres pour voir vos vrais amis.

Texte: Cédric Leterme

Source: The Daily Muse

> Voir aussi : 10 raisons pour lesquelles l'humour est la clé du succès professionnel

Retour à la liste