4 erreurs à éviter à tout prix lors d’un entretien d’embauche

Publié : lundi 7 mai 2018 Par

Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquemment commises lors d’un entretien d’embauche. Elles sont susceptibles de mettre à mal votre popularité et donc, de réduire vos chances de décrocher un emploi. Découvrez les conseils de Dandan Zhu, chasseuse de tête, coach, entrepreneuse et businesswoman basée à New York:

Entretien d'embauche

  1. Tout faire pour vous démarquer dès le début

À la question “parlez-moi de vous”, nombreux sont les candidats qui commencent à décrire leurs passe-temps décalés, leur créativité, leur originalité, etc. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que cette question d’introduction sert simplement à dresser un premier profil professionnel.

Vous avez tout le reste de l’entretien pour montrer à quel point vous êtes unique. Répondez donc simplement à la question de façon professionnelle, et passez à la suite.

  1. Se présenter comme le plus intelligent de la pièce

Votre intelligence n’est tout simplement pas le sujet de l’entretien. Il est préférable de répondre correctement aux questions. Car ce qui compte le plus, c’est votre capacité à créer un lien avec le recruteur.

  1. Ne pas établir un lien suffisant avec vos interlocuteurs

Si, à l’issue de l’entretien, vous avez réussi à toucher le recruteur, à cerner sa vision de la carrière, sa capacité à évoluer et à avoir une influence sur son entreprise, son sentiment en tant que professionnel, c’est que vous avez fait un sans-faute. N’ayez pas peur de lui demander son avis, ses conseils. Ainsi, vous gagnerez son intérêt pour vous.

  1. Se priver de faire de l’humour

Les qualités personnelles telles que l’humour ou la spontanéité sont des ciments qui rassemblent instantanément les personnes qui ne se connaissent pas. Certaines personnes ont peur de dévoiler leur personnalité dans les contextes formels. Elles craignent d’être trop énergiques ou au contraire trop détendues. Paradoxalement, ce sont ces qualités humaines qui les rendent uniques et mémorables.

Retour à la liste