4 façons de gagner du temps

Publié : dimanche 10 septembre 2017

Il y a 168 heures dans une semaine, et les travailleurs à temps plein en passent 38 à travailler. Pourtant, on a constamment l’impression de manquer de temps, tant au bureau que pendant notre temps libre. Pourquoi ?

Un exemple : repassez-vous vos draps ? Probablement pas, vous n’avez pas de temps à perdre avec ça. Mais si chaque drap repassé vous rapportait 500 euros? Vous trouveriez certainement le temps de le faire! Tout est une question de priorités.

L’écrivain Laura Vanderkam donne quatre conseils pour vous débarrasser de cette désagréable sensation d’être constamment surbooké.

1. Résolvez les gros problèmes

Vous avec consacré tout votre après-midi à préparer une réunion alors que cela n’aurait pas été nécessaire s'il existait une manière plus efficace de communiquer dans votre entreprise ? Attaquez-vous au gros problème et retravaillez le système de project management. Sur le long terme, cela va vous faire gagner du temps à vous, et à vos collègues.

> À lire aussi: Un post-it peut-il réduire votre stress ?

2. Passez hors ligne

C’est un conseil classique : focalisez-vous sur une tâche à la fois, et débarrassez-vous des distractions. Ne checkez pas vos e-mails, fermez vos comptes Twitter et Facebook, éloignez-vous des sites d’information et concentrez-vous uniquement sur ce que vous devez faire. Le cerveau humain n’est pas prévu pour être multitâche.

3. Privilégiez le long terme au court terme

Soyez pleinement conscient de tout ce que vous faites. Demandez-vous de temps en temps si vous travaillez sur des projets dont les gens se rappelleront, ou si vous ‘pataugez’ simplement. Cela ne signifie pas que vous devez passer tout votre temps à travailler sur de gros projets, mais essayez d’éviter de penser à court terme et de faire un peu n’importe quoi en cédant à la panique.

4. Déléguez

Faites votre travail, pas celui des autres. Un responsable d’équipe ne doit pas résoudre les problèmes de chacun des membres de son équipe, mais donner les bonnes indications. Faites confiance à vos collègues, patrons et collaborateurs (dans la mesure du possible).

> Découvrez plus de 1.500 jobs à pourvoir ici !

Retour à la liste