4 grands recruteurs : qui cherchent-ils et qu’ont-ils à offrir?

La SNCB, Colruyt, le Selor et ING: 4 employeurs d'envergure qui recherchent activement de nombreux nouveaux collaborateurs. Quels profils recherchent-ils exactement? Et qu'ont-ils d'intéressant à  offrir aux candidats? Nous leur avons posé la question.

Mireille Protin, Responsable Recrutement & Sélection - Groupe SNCB

" Nous aurons engagé 1.300 personnes en 2010, et nous tablons sur la même chose pour 2011 "

Profils recherchés 

" Le groupe emploie pour l'instant 38.000 personnes, mais est confronté à  un grand défi : 50% de ces effectifs partira à  la retraite dans les dix prochaines années. Si l'on devait remplacer chacun de ces collaborateurs, nous devrions engager 1.900 personnes par an. Mais les nouveaux outils et l'évolution de la productivité du personnel nous permet de ne pas réengager un nouveau collaborateur pour chaque collaborateur qui prend sa pension. D'ici au moins de décembre, nous aurons engagé environ 1.300 personnes en 2010. Et ce chiffre sera certainement encore d'actualité pour 2011. "

" Nous recherchons différents profils. Des conducteurs et accompagnateurs de train, bien entendu, que nous formons entièrement en interne, vu qu'il n'existe pas d'école qui prépare à  ces métiers. Mais nous recherchons aussi des profils plus pointus, pour des fonctions de technicien ou d'électromécanicien, d'ingénieur et d'informaticien. Tout le monde est le bienvenu, peu importe l'âge. Nous regardons avant tout le potentiel et les compétences. Nous recherchons la bonne personne au bon endroit au bon moment. "      

Avantages proposés

  • Des salaires intéressants par rapport au privé. " Des indicateurs nous montrent que nous sommes dans la moyenne supérieure "
  • De nombreuses possibilités d'évolution en interne. " Des formations et des épreuves en interne permettent d'évoluer et de grimper les échelons au sein de l'entreprise. Un bachelier technique peut ainsi facilement devenir chef de projet ou chef d'atelier après quelques années. "
  • Un bon équilibre privé/professionnel. " Il y a la possibilité de travailler à  temps partiel et les horaires sont variables. "
  • La sécurité d'emploi. " Il est tout à  fait possible d'entrer chez nous en sortant de l'école et d'en ressortir 40 plus tard après y avoir accompli toute sa carrière. "
  • Des postes de travail sur l'ensemble de la Belgique. " Il est possible de demander à  être muté pour occuper une fonction plus près de son domicile. "
  • La gratuité des trains. " Les employés voyagent gratuitement en train sur tout le réseau du Benelux, et bénéficient de réductions sur les voyages internationaux. "
  • D'autres avantages extralégaux classiques. " Des chèques-repas, une mutuelle propre à  l'entreprise, des avantages pour la famille, comme des stages de vacances pour les enfants, par exemple. "

Un job à  la SNCB?

Mathieu Hubert, Responsable Sélection Région Bruxelles - Groupe Colruyt

" Nous recherchons aussi bien des universitaires à  la formation très pointue que des gens sans diplôme "

Profils recherchés 

 " Il y a en ce moment environ 500 postes disponibles dans le groupe Colruyt - les magasins Colruyt, Dreamland, Dreambaby, Okay - pour une offre très vaste de fonctions. Nous recherchons aussi bien des universitaires à  la formation très pointue que des gens sans diplôme. Nous sommes ouverts à  tous les profils, de tous âges. La seule exigence : être flexible et disponible pour son boulot : il faut être prêt à  faire des heures supplémentaires. Et, moi qui recrute pour la région de Bruxelles, j'ajouterais une autre compétence, que j'ai énormément de mal à  trouver : une bonne connaissance des langues, français et néerlandais."

Avantages proposés

  • Un salaire attrayant. " Nous offrons un salaire fixé selon un barème en fonction de diplôme, mais il y aura aussi une négociation salariale basée sur l'expérience du candidat. "
  • De nombreux avantages extralégaux. " Des assurances groupe et hospitalisation, des chèques-repas et des chèques-cadeaux, une carte de 30€ par mois pour les achats chez Colruyt, une prime de participation bénéficiaire, qui équivaut à  un très confortable 14e mois. "
  • Des primes écologiques de mobilité. " Nous voulons favoriser les déplacements à  vélo et le covoiturage. Nous offrons par exemple un vélo d'une valeur de 700 euros aux employés qui s'engagent à  faire le trajet domicile-travail à  vélo au moins 4 jours sur 5. "
  • " Une stabilité d'emploi et une bonne ambiance de travail. "

Un emploi chez Colruyt?

Stefanie Billiet, Communication & Recruitment Manager - Selor

" Nous avons encore 150 postes à  pourvoir au service Finances et recherchons d'urgence des gardiens de prison pour la région d'Anvers. "

Profils recherchés 

" Nous sommes en permanence à  la recherche de nouveaux collaborateurs. Chaque année, les différents services publics fédéraux engagent entre 3.500 et 4.000 personnes. Il y a en ce moment environ 150 postes vacants au service Finances. Et nous recherchons aussi d'urgence des gardiens de prison pour la région d'Anvers. Sur notre site se trouve toute la liste des fonctions à  pourvoir. "

Avantages proposés

  • Des profils variés. " Nous avons une très large offre de postes. Récemment, nous recherchions un technicien pour l'IRM, par exemple. "
  • Un travail qui a du sens. " Nous entendons souvent les candidats dire qu'ils recherchent un aspect 'utile' dans leur boulot. C'est quelque chose qu'ils ne trouvent pas dans certaines entreprises commerciales. Mais que les autorités fédérales peuvent offrir. "
  • Flexibilité des congés. "  Nous offrons différentes formules en ce qui concerne les congés. Chez nous, il est tout à  fait possible de s'absenter pour une période plutôt longue, par exemple pour voyager très loin. L'équilibre travail-vie privée est donc aussi très respecté. "
  • Salaire attractif. " Nous proposons des salaires très attractifs. Un master qui commence dans la vie active aura un salaire de départ de 1.700 euros net. Combiné aux jours de congé et aux horaires flexibles, c'est un ensemble très intéressant. "

Envie de travailler pour les services publics ?

Johan Stoops, Département Ressources humaines - ING Belgique

" Nous recherchons encore une centaine de personnes. Et en 2011 aussi, nous continuerons à  recruter à  plein régime. "

Profils recherchés 

" De janvier à  mai, nous avons déjà  engagé environ 1.000 nouveaux collaborateurs. Et nous avons encore pas mal de postes à  pourvoir. Les profils que nous recherchons sont principalement dans l'IT ou le secteur commercial: des chefs de projets, des analystes, ... En 2011 aussi, nous continuerons à  recruter à  plein régime. " 

" En novembre et décembre, nous visons surtout les étudiants de dernière année. Ils peuvent, une fois diplômés, commencer chez nous comme junior masters. "

Avantages proposés

  • Opportunités de carrière. " Chez ING, tout est possible. Il y de nombreuses possibilités pour évoluer au sein de l'entreprise. Nous sommes présents dans 55 pays à  travers le monde, donc qui ambitionne une carrière internationale a aussi énormément d'opportunités chez nous. "
  • Equilibre travail/vie privée. " Chez ING, nous offrons aux employés un bon équilibre travail/vie privée. C'est un élément de grande importance pour beaucoup de nos collaborateurs et nous voulons en tenir compte. "
  • De nombreux profils. " Comme nous sommes une grande banque, nous sommes constamment à  le recherche de tres nombreux profils. Cela vaut donc la peine de tenir nos postes vacants à  l'œil. "
  • Sécurité d'emploi. " Malgré la période difficile que nous venons de traverser, ING essaie d'offrir la stabilité et une sécurité d'emploi à  ses employés. C'est un facteur qui compte énormément pour tout le monde. "

Un poste chez ING ?

Retour à la liste