Passer au contenu principal

4 questions à se poser avant de changer de job

Date de publication: 15 juil. 2020

Alors que le travail reprend doucement son rythme, vous avez bien réfléchi : il est temps pour vous de changer d’en changer ! Mais vous êtes-vous posé les bonnes questions avant de vider votre bureau et d’aller voir ailleurs ? 

changer

Vous en êtes convaincus, il est temps de donner votre démission et de changer de travail. Une décision importante, qui mérite un temps de réflexion. Voici 4 questions qu’il vaut mieux se poser avant de changer de job. 

1. Quel est le problème ? 

Tout d’abord au niveau de la fonction en elle-même : est-elle valorisante ? Les taches sont-elles difficiles ou répétitives ? Avez-vous des horaires et des temps de trajet qui ne vous conviennent pas ? 

Concernant l’environnement de travail : avez-vous de mauvais relations avec vos collègues ? Y a-t-il suffisamment de communication avec votre hiérarchie et vos collaborateurs ? Etes-vous entouré de personnes toxiques ? Les valeurs de l’entreprise vous conviennent-elles ? 

>> A lire aussi : Comment présenter sa démission?

2. Qu’est-ce qui me manque ?

Lorsqu’on veut changer de job, c’est souvent parce qu’on ressent un manque. De reconnaissance ? D’écoute ? D’autonomie ? De stimulation ? Peut-être n’êtes-vous pas du tout satisfait de votre salaire. Votre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est-il en danger ? 

3. Est-ce un coup de tête ?

Il suffit parfois d’un petit événement pour que l’on décide de tout plaquer du jour au lendemain. Demandez-vous donc si votre envie de quitter l’entreprise n’est pas un simple passage à vide temporaire. Sentez-vous un mal-être depuis plusieurs mois ? N’y a-t-il pas moyen de faire changer les choses ? D’en parler à votre manager ? De faire une formation pour évoluer ? Partir est-elle la seule solution ?

>> A lire aussi : Démission: 5 choses à ne pas faire

4. Puis-je me permettre de partir ?

Au-delà du bien-être mental, il faut aussi se poser les questions du bien-être financier. Avez-vous actuellement les moyens de quitter votre emploi ? De rebondir ? Votre entourage sera-t-il présent pour vous aider au besoin ? Aurez-vous le temps de postuler ailleurs ? 

C’est maintenant à vous d’évaluer et de faire le tri parmi ces questions pour votre confort et votre bien-être personnel.  

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi