Passer au contenu principal

4 raisons pour lesquelles votre candidature est laissée sans réponse

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 4 févr. 2021

Vous pensez avoir envoyé un CV et une lettre de motivation en béton ? Vous pensez avoir mis toutes les chances de votre côté lors de votre entretien d’embauche ? Et pourtant vous n’avez plus aucune nouvelle. Une candidature sans retour peut s’expliquer par plusieurs raisons. En voici 4.

candidature

#1 Un manque de présence en ligne

De nos jours – voire depuis un certain temps déjà- le recrutement s’opère en ligne. Deux employeurs sur trois consultent le profil de leurs potentiels candidats en ligne. Alors si vous n’avez toujours pas de profil Linkedin, il est temps de vous en créer un. Pensez à valoriser vos expériences et vos compétences et créez vous un réseau. Au plus vous serez visible sur le web, au plus vous augmenterez vos chances d’être repéré.

Dans cette même optique, vérifiez votre profil sur les autres réseaux sociaux. Une photo de vous sur Facebook, alcool à la main, en train de faire la fête n’aura rien de flatteur auprès de votre futur employeur. Pensez à faire le tri et supprimez ce qui peut vous porter préjudice. Soignez votre image en ligne et soyez également prudent avec vos commentaires privés sur les réseaux sociaux.

#2 Des références peu fiables

Il est judicieux d’intégrer à votre CV des références de personnes de telle sorte que votre futur employeur puisse les joindre. C’est ainsi que le recruteur se fait une idée concrète et rapide de qui vous êtes, et de ce que vous valez sur le plan professionnel.

Veillez toutefois à ne pas mentionner des références peu fiables ou qui ne sont pas accessibles, vous gaspillez vos chances. Prenez le temps vous-même de contacter vos références et de leur dire qu’elles seront contactées bientôt. Parlez-leur de votre démarche. Demandez-leur de se préparer. Le pire serait que votre référence parle en mal de vous, alors choisissez-les avec prudence.

>> A lire aussi : Faut-il oser la candidature originale?

#3 Pas assez de correspondance

Vous devez certes coller à l’esprit d’entreprise mais également au fond, cela va de soi. Si vous postulez pour une offre qui demande un niveau de master et que vous avez un diplôme de bachelier, ne soyez pas étonné de ne pas recevoir de réponse.

Si c’est trop évident que vous postulez pour un job qui ne vous convient pas, beaucoup d’entreprises ne se donneront même pas la peine de vous faire connaître l’issue de votre candidature. Lisez plusieurs fois l’offre d’emploi et ne postulez que pour celle qui vous intéresse et vous donne envie.

#4 Pas d’adéquation avec l’esprit de l’entreprise

La culture d’entreprise est un facteur clé dans la procédure d’engagement. Même si une interview se passe bien, si le recruteur estime que vous ne correspondez pas à l’entreprise, il est plus que probable que vous ne soyez pas engagé.

Êtes-vous plus à l’aise en PME ou en grande entreprise ? Préférez-vous des jeunes collègues ou des seniors ? L’ambiance informelle est-elle plus importante pour vous ou préférez-vous une entreprise à la hiérarchie explicite ? Tous ces critères sont pris en compte dans votre recrutement.

>> A lire aussi : 6 bonnes raisons de travailler dans une PME

>> Consultez toutes nos offres d'emploi