4 trucs et astuces pour optimiser votre période chômage

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 16 sept. 2019

Chômage

Inactivité, paresse et ennui: le chômage est malheureusement victime de stéréotypes qui peuvent nuire à votre ego. Il est toutefois important de dédramatiser ce moment pour mieux rebondir. Voici quelques conseils.

  1. Faites le point

Le chômage, qu’il soit choisi ou subi, reste un chamboulement de vie. Ce bouleversement professionnel peut être déstabilisant pour la personne qui le vit. Prenez donc le temps nécessaire pour instaurer une bonne dynamique avant de vous remettre à votre recherche d'emploi.

  1. Identifiez vos projets

Profitez de votre période d’inactivité pour vous poser les bonnes questions et faire un travail d’introspection. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau poste, ce moment est l’occasion idéale de mieux définir ce que vous voudriez faire demain. Cela vous permettra de mieux orienter vos recherches d’emploi.

  1. Impliquez-vous, autrement

La recherche active d’emploi est une activité qui peut être chronophage, mais il est important de s’investir autre part que dans celle-ci. Il en va de votre équilibre personnel. Pourquoi donc ne pas vous ouvrir à de nouveaux horizons ? Cela vous évitera de vous définir uniquement par votre statut de chômeur. Pour ce faire, explorez plus concrètement vos centres d'intérêt en vous lançant dans des projets personnels qui vous tiennent à coeur. 

  1. Développez vos capacités

En cherchant un emploi, vous avez peut-être identifié certaines compétences que vous aimeriez développer. Ça tombe bien, le chômage est une période propice pour vous former. Pour ce faire, ne négligez pas l’auto-formation en ligne qui peut s’avérer très efficace et souvent, peu coûteuse.

>> A la recherche d'un emploi en 2019 ? Découvrez toutes nos offres.