4 trucs et astuces pour un premier jour de travail réussi

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 2 janv. 2019

EmploiVous allez bientôt commencer un nouveau job? Et vous souhaitez débuter sur de bonnes bases et faire bonne impression? Voici quelques conseils, partagés par Robert Half, le spécialiste RH, pour un premier jour de travail réussi.

  1. Soyez bien préparé

"Faites en sorte de savoir dans quelle entreprise vous atterrissez (vous aviez sûrement fait des recherches lorsque vous avez postulé, mais cela ne peut pas faire de mal de vous rafraîchir les idées), et préparez tout ce dont vous allez avoir besoin le soir précédent. Vous vous éviterez d’avoir à courir partout le matin même pour rassembler vos affaires", conseille le prestataire de services RH.

  1. Optez pour une attitude positive

"Il est logique que vous vous sentiez stressé par votre premier jour de travail, mais ne vous laissez pas envahir par le doute. Après tout, l’entreprise vous a choisi, vous, parmi tous les candidats. Vous êtes donc bien la bonne personne pour ce poste."

  1. Présentez-vous à vos nouveaux collègues

"Réfléchissez à l’avance à la manière dont vous allez vous présenter à vos nouveaux collègues. À vous de décider à quel point vous souhaitez rentrer dans les détails, mais sachez que vous n’avez pas besoin de tout dire du premier coup. Préparez donc une introduction honnête, sans forcément aller en profondeur ".

  1. Écoutez et observez

"Le mieux est de vous placer dans une position neutre, d’écouter, d’observer, de poser des questions et d’être tout simplement agréable. Cela vous aidera aussi à vous former une image claire de la manière dont les choses fonctionnent dans ce nouveau job, des priorités et des objectifs de vos nouveaux collègues", termine Robert Half. Il ne vous restera ensuite plus qu’à passer à l’action !