4 trucs infaillibles pour que votre lettre de motivation soit lue par le recruteur

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 25 janv. 2019

Lettre de motivation

Les lettres de motivation sont souvent ennuyeuses. Il est donc nécessaire de se démarquer des autres candidats en proposant aux recruteurs une lettre de motivation de qualité. Voici quelques conseils.

  1. Soignez votre style

Pour être clair, utilisez un style direct en écrivant des phrases courtes et concises. Évitez les phrases à rallonge. Optez donc pour un style fluide et lisible par le recruteur. Votre lettre dégagera ainsi une énergie séduisante.

  1. Le vocabulaire

Rédiger une bonne lettre de motivation, ça prend du temps. En fonction du poste visé, il est donc important d’utiliser un vocabulaire adéquat pour parler la même langue que le recruteur. Commencez donc par réfléchir au vocabulaire récurrent de votre métier et distillez ces mots dans votre lettre.

  1. La lettre n’est pas un CV

Ne sachant quoi dire dans leur lettre de motivation, trop de candidats répètent les étapes de leur CV. Ce n’est pas la chose à faire. En effet, la lettre de motivation doit être vue comme “le truc en plus” qui va permettre au recruteur de départager plusieurs candidatures. C’est donc dans cette lettre que vous pourrez, par exemple, expliquer la vision de votre métier. Parlez également compétences techniques, polyvalence, capacité à encadrer, sens de l’organisation, méthode et efficacité.

  1. Anticiper l’entretien

Le but de la lettre de motivation? Décrocher un entretien d’embauche! N’hésitez donc pas à interpeler le recruteur. Pour ce faire, ajoutez une phrase telle que “Je serai ravi de pouvoir échanger avec vous sur ces questions. Pouvez-vous nous rencontrer?”