Prouvez au recruteur que vous méritez d'être invité à un entretien

Vous avez investi beaucoup de temps et d'énergie dans la rédaction du CV; attaquez-vous avec autant d'application à  la rédaction de votre lettre de motivation. La lettre est en effet le moyen idéal de transmettre votre enthousiasme et votre motivation. Elle n'est donc pas une formalité qui se rédige à  la va-vite.
La lettre de motivation ne doit pas être une simple répétition de ce qui se trouve dans votre CV. Elle doit représenter une valeur ajoutée.

Le recruteur doit pouvoir comprendre par votre lettre que vous avez envie d'avoir ce travail et pourquoi.
Le but n'est donc pas d'argumenter sur vos aptitudes à  effectuer le travail proposé. Ces questions seront soulevées lors d'un entretien.

La lettre de motivation est le lieu idéal pour motiver un changement de cap radical dans votre carrière (ce que vous ne pouvez pas faire dans votre CV).

  1. Sujet/Concerne: Précicez, dès le départ, la fonction pour laquelle vous postulez. Vous pouvez le faire en indiquant le sujet de votre lettre. Si l'offre d'emploi contenait un numéro de référence, mentionnez-le ici.
  2. En-tête: Adressez-vous à  "Monsieur" ou "Madame", jamais à  "Monsieur Dupont". Evitez "Mon cher Monsieur": style trop familier. Evitez également "Monsieur le Directeur du Personnel": rappel trop pompeux de la fonction. Si vous ne savez pas à  qui vous vous adressez, il est recommandé d'utiliser la formule "Madame, Monsieur".
  3. Premier paragraphe: Indiquez, dans le premier paragraphe, la raison pour laquelle vous écrivez cette lettre. Vous expliquez donc que vous souhaitez postuler à  une fonction déterminée. Indiquez clairement le nom de la fonction, ainsi que le lieu de travail, s'il est mentionné dans l'offre d'emploi. Indiquez également par quel biais vous avez été informé de cette offre d'emploi.
  4. Phrase d'ouverture: La première phrase est très importante. Elle vous permet de vous démarquer. Faites preuve d'originalité et d'enthousiasme et évitez les clichés.
  5. Deuxième paragraphe: Dans le deuxième paragraphe, faites le point sur vos connaissances et expériences. Expliquez en quoi vous estimez être la personne idéale pour exercer cette fonction. Expliquez également pourquoi vous postulez, ce qui vous attire dans la fonction proposée, dans l'entreprise, le secteur, etc.
  6. Troisième paragraphe: Dans le troisième paragraphe, abordez la possibilité d'un entretien d'embauche. Ne négligez pas ce paragraphe car la dernière impression est celle qui restera sans doute le plus longtemps ancrée dans l'esprit du recruteur. Mentionnez également que votre C.V. se trouve en annexe.
  7. Formule de politesse: Soyez simple et direct (par ex. “Veuillez agréer l'expression de mes salutations distinguées”). Les formules trop alambiquées sont quelque peu passées de mode.

Retour à la liste