Entretien : les questions les plus étranges de 2014

Le jobsite Glassdoor recueille les témoignages de travailleurs en tout genre, qui font part de leurs expériences. Il encourage aussi les chercheurs d’emploi à  partager les questions auxquelles ils ont été confrontés au cours des divers entretiens d’embauche. Aujourd’hui, il a parcouru les dizaines de milliers de témoignages à  ce sujet et a compilé un best-of des questions les plus insolites. Nous reprenons les meilleures d’entre elles et vous proposons les réponses formulées par les internautes. Nous avons sélectionné celles qui ont remporté une majorité de votes favorables et celles qui ont fait un flop total.

Voici donc les questions les plus étranges que l’on vous posera peut-être en 2014.

1. Si vous pouviez organiser un défilé dans les bureaux de Zappos et que vous aviez carte blanche au niveau du budget, de quel genre de défilé s’agirait-il ? - Zappos

Meilleure réponse : « J’organiserais un défilé où le premier rang serait constitué de clowns déguisés en dinosaures, roulant sur des monocycles, tout en jonglant avec des requins vivants, également déguisés en dinosaures, des T-Rex de préférence. Le deuxième rang serait composé de 20 Lamborghini rose bonbon conduites par des singes tandis que des célébrités chanteraient des tubes sur les toits et essaieraient de chanter plus fort que leurs voisins. Au troisième rang, on verrait tous les mannequins de Victoria’s Secret en train de photographier des chiots pour confectionner des t-shirt fashion et les offrir aux collègues. Ensuite, le PDG sortirait d’une gigantesque basquette, signée par Michael Jordan, et qui aurait la taille d’un bus. Il porterait des chaussures Zappos en or et diamants, version limitée, et serait suivi de Skrillex et Deadmau5 qui feraient tourner leurs derniers tubes. Le dernier rang serait composé d’une cinquantaine de camions à  glace, mais comme tout le reste coûtera bonbon, seul le parfum vanille sera disponible. » 

Pire réponse : « ça dépend de qui paiera. Est-ce que c’est moi qui paie personnellement ? Ou est-ce que c’est Zappos qui paie après que vous m’ayez engagé ? »

2. Si vous étiez un livreur de pizza, comment tireriez-vous profit de ciseaux ? – Apple

Meilleure réponse : « Je découperais les bons de réduction pour les clients, qui collent (les bons, pas les clients) toujours à  la boite. »

Pire réponse : « Suis-je chez Domino’s pizza ou chez Apple ? »

3. Êtes-vous plutôt un chasseur ou un cueilleur ? – Dell

Meilleure réponse : « Ni l’un ni l’autre. Je suis le chef ! »

Pire réponse : « C’est quoi cette question? Je suis ni l’un ni l’autre. Regardez le titre de ma fonction. » 

4. Si vous étiez sur une île déserte et que vous ne pouviez emmener que trois choses, lesquelles seraient-elles? – Yahoo

Meilleure réponse : « 1. Une combinaison Iron Man. 2. Inutile, j’ai une combinaison Iron Man. 3. Inutile, j’ai une combinaison Iron Man.» 

Pire réponse : « Très certainement "moi ", "je " et "moi-même" ("Me", "I", " Myself").» 

5. Si vous étiez une boîte de céréales, que seriez-vous et pourquoi ? – Bed Bath & Beyond

Meilleure réponse : « Il y a de grandes chances que je serais du carton, parce que les boîtes de céréales sont faites en carton. » 

Pire réponse : « Un goût super, que tout le monde adore. » 

6. Qu’est-ce que vous aimez le moins dans l’humanité ? – ZocDoc

Meilleure réponse : « Les questions d’entretien idiotes. » 

Pire réponse : « Les humains. » 

7. À quel point êtes-vous honnête ? – Allied Telesis

Meilleure réponse : « Je suis suffisamment honnête pour vous informer et vous dire que votre question est débile. » 

Pire réponse : « Je n’aime pas votre entreprise. »

8. Combien de mètres carrés de pizzas sont-ils mangés aux États-Unis chaque année ? – Goldman Sachs

Meilleure réponse : « Une pizza fait à  peu près 0,09m². Si on considère que l’Américain moyen mange 1/3 d’une pizza et mange de la pizza 3 fois par mois, ça voudrait dire que chaque Américain mange 1,10m² par an. On multiplie ça par 200 millions [en réalité, 300 millions, Ndlr.] et on obtient 220 millions de m². »  

Pire réponse : « À moins que je sois en train de passer une interview pour un poste de livreur de pizza ou de manager dans le milieu de la pizza – et je ne pense pas que ce soit le genre de Goldman Sachs – je dirais clairement : qu’est-ce qu’on en a à  faire ? »

9. Si vous aviez 80 ans, que diriez-vous à  vos enfants ? – McKinsey & Company

Meilleure réponse : « J’ai 80 ans?! La question n’est pas bizarre, c’est le choix de l’âge qui est bizarre, vu que ces enfants seraient dans la cinquantaine. Je leur dirais que je m’éclate en dépensant leur héritage. Et de prendre soin de leur mère. » 

Pire réponse : « Je leur dirais quoi? À quel propos ? »

10. Êtes-vous chanceux ? – AirBnB

Meilleure réponse : « Des études ont montré que ce que nous appelons la "chance" revient en réalité à  la capacité de saisir une opportunité. Être au taquet, engagé et créatif, c’est ça qui vous permet de saisir les opportunités que les autres ont ratées. Je n’ai jamais retiré plus de 5 euros d’un billet de lotto, mais je suis une personne très chanceuse.  » 

Pire réponse : « Oui, parce que je vais décrocher le meilleur job dans votre entreprise et il sera bien payé ! » 

 

Source : Glassdoor.com

Retour à la liste