Passer au contenu principal

48 heures par semaine chez Audi

Date de publication: 8 déc. 2009
Catégorie:

Audi Brussels annonce une grande nouvelle: c'est la première entreprise de notre pays à  introduire le compte plus-moins, un système d'horaires flexibles adapté au cycle de vie des modèles automobiles. Ce système permet de demander aux ouvriers de travailler 48 heures par semaine.

Horaire variable

Si en Belgique, le compte plus-moins constitue encore une mesure méconnue, en Allemagne il existe depuis plusieurs années. Concrètement, il s'agit d'un horaire variable ; on travaille moins en périodes creuses et plus en périodes chargées. À certains moments, il arrive que les salariés prestent 48 heures par semaine - le maximum légal - et 20 heures quand la charge de travail et plus réduite. Une loi de 2006 autorise ce système de travail dans les entreprises de construction automobile et chez leurs sous-traitants. La ministre de l'Emploi Joà«lle Milquet a reconnu au mois de novembre les motifs avancés par Audi pour légitimer la mise en place de ce système, à  savoir l'importance de la concurrence internationale et la nécessité de répondre à  une forte demande. Normalement, la mesure n'entrera en application que l'an prochain, lorsque la production de l'Audi A1 débutera.

10 heures par jour, 48 heures par semaine

“Le but de ce système est d'introduire davantage de flexibilité pour les salariés de l'industrie automobile quand la fabrication de certains produits l'exige”, précise Inger De Wilde, consultante juridique chez SD Worx. “Le règlement s'applique aux entreprises du secteur automobile et aux firmes qui produisent des pièces détachées pour les véhicules. Elles doivent répondre à  trois critères : être confrontées à  une concurrence internationale élevée, à  des cycles de production longs qui s'étendent sur plusieurs années et à  une forte augmentation ou diminution d'un nouveau produit. Le nombre d'heures de travail est limité à  10 heures par jour et à  48 heures par semaine. Ce dépassement de la durée de travail hebdomadaire est assorti d'un repos compensatoire, qui permettra de respecter la moyenne habituelle sur une période plus longue. Cette période dite de référence ne peut dépasser 6 ans dans le cadre du compte plus-moins. Le salaire ne changera pas.”

Une demande de plus de flexibilité

La durée de la période de référence prévue pour Audi Brussels n'est pas encore connue. Pour l'instant, on discute encore des modalités de la réglementation chez Audi Brussels. Peut-on envisager l'extension de cette mesure à  d'autres fabricants automobiles, voire à  d'autres secteurs ? Annick Hellebuyck, conseillère auprès de la FEB, la fédération des entreprises belges : “Pour nous, il s'agit d'un outil très intéressant. On constate une demande de plus de flexibilité et je pense qu'il va intéresser de nombreuses entreprises. Pour d'autres secteurs, c'est moins évident, car cette mesure s'adresse spécifiquement à  l'industrie automobile. Il faudrait en outre envisager dans quelle mesure ils satisfont à  tous les critères. Mais pour l'instant, une telle extension n'est pas à  l'ordre du jour. Pour autant que je sache, aucune demande en ce sens n'émane des autres secteurs.” La mesure ne réjouit pas l'ensemble des syndicats. Chez Audi Brussels, le principe du compte plus-moins fait déjà  partie de la déclaration d'intention signée par les syndicats lors de la reprise de l'ancienne usine Volkswagen par Audi.

Texte : Dominique Soenens